La Cnil, gendarme français de la protection des données, a annoncé avoir "rappelé à l'ordre" les ministères de l'Intérieur et de la Justice pour leur "mauvaise gestion du fichier de traitement d'antécédents judiciaires" (TAJ), dans un communiqué(Nouvelle fenêtre), mercredi 5 novembre. Ce fichier contient des informations relatives à des victimes d'infractions et à des mis en cause dans des procédures judiciaires.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés dit avoir relevé "plusieurs manquements en lien avec les conditions dans lesquelles sont traitées les données personnelles figurant dans le TAJ".
ben franchement, c’est pas rassurant tout ça… Quand on pense qu’on confie des infos aussi sensibles, on s’attendrait à un minimum de rigueur, non ? Surtout pour des données sur les victimes et les mis en cause, ça mériterait d’être traité avec soin. Là, j’ai l’impression qu’on nous dit que tout ce qu’on donne peut être mal géré sans qu’on le sache vraiment et on parle de confiance en l’État, mais avec ce genre de rappels à l’ordre, c’est un peu loupé, non ?