Comment réconcilier les Français avec la politique ? Une des solutions pourrait être que des Français plus proches du quotidien des classes populaires ou des classes moyennes s'engagent. À l'Assemblée nationale, moins de 8% des députés sont agriculteurs, ouvriers ou employés, alors que 6 sur 10 sont cadres ou exercent une profession "intellectuelle". Pourtant, il existe des Français "ordinaires", que ni leurs études, ni leur métier d'origine ne prédestinaient à se lancer dans une carrière politique, et qui décident de sauter le pas pour changer la donne.
Des gens "ordinaires" qui se lancent en politique... ça fait du bien de voir des nouvelles têtes, non ? On en a marre des politiciens déconnectés qui ne comprennent rien à nos galères quotidiennes. Peut-être qu'avec des personnes qui ont vécu les mêmes choses que nous, on aura enfin des solutions concrètes ? Après, faut pas non plus être naïf, la politique c'est un métier compliqué. Mais bon, un peu de fraîcheur et d'authenticité, ça peut pas faire de mal à notre démocratie, vous ne trouvez pas ?
C'est une très bonne idée, mais va falloir qu'ils aient les reins solides pour faire face à ceux qui sortent de l'ENA par exemple ... reste à savoir si on va les accepter
bienveillance, honnêteté, entre aide, protection des uns aux autres, valeurs morales et physique, droit à la nourriture et au logement, égalité des salaires, reconnaissance de la pénibilité etc...
Il faut aujourd'hui un programme qui parle aux personnes et non pas parler du monde, de milliards, etc...
Les gens on besoin de proximité, de vérité et d'identité !
La politique à l'origine c'est défendre son portefeuille et sa famille !
Un peu de fraîcheur et d'authenticité comme tu dis, Lydie mais aussi être entourée par des têtes pensantes sans pour autant se faire marcher sur les pieds..
Des personnes sincères parmi les gens simples aideraient sûrement l'élite à mieux comprendre la population.. Une association , pourquoi pas..
C'est déjà le cas en suisse depuis longtemps. Les députés et conseillers d'état sont des milices pas des professionnels. Il y a que les conseillés fédéraux qui sont professionnels.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
lavatar
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !