CHASSE À L’HOMME• Fondateur de l'ONG Sea Shepherd et fervent défenseur des mammifères marins, le capitaine Paul Watson a toujours mené sa barque et ses combats pour les océans. Aujourd'hui, à 73 ans, il risque de passer la fin de ses jours en prison.
Citation :
Dimanche, le militant écologiste Paul Watson a été interpellé et placé en détention au Groenland par les autorités danoises. Il s’était arrêté à Nuuk, la capitale du territoire, afin de ravitailler son navire en carburant. Il partait en mission avec sa fondation pour « intercepter » le baleinier du Japon dans le Pacifique nord, qui allait chasser dans ce sanctuaire. Ce Canadien de 73 ans, père de 3 enfants, a dédié sa vie à protéger les baleines et autres cétacés menacés. S’il est extradé au Japon, « il finira ses jours dans une prison », assure la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. Depuis 1986, un moratoire promulgué par la Commission baleinière internationale qui était inquiète de la disparition de l’espèce, interdit la pêche commerciale des baleines. Avec l’Islande et la Norvège, le Japon fait partie des trois derniers pays à continuer cette activité. Paul Watson et ses équipes menaient des actions dans les eaux du monde entier « pour faire respecter » cette interdiction. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : non mais franchement, ça me révolte ! Paul Watson, ce mec a consacré sa vie à sauver les baleines, et on veut le mettre en taule pour ça ?! Le Japon devrait respecter le moratoire de 1986, c’est pas compliqué. Les baleines sont en danger, et on a besoin de gars comme Watson pour les protéger. C’est fou de voir qu’on peut encore être puni pour défendre l’environnement en 2024 !
"J'apprécie le soutien du président et du gouvernement français. Cela me montre que le gouvernement français et le président Macron se préoccupent de la protection des baleines", a affirmé lundi 2 septembre sur France Inter Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, détenu depuis le 21 juillet au Groenland. Le défenseur des baleines et des océans répond aux questions d'une radio pour la première fois depuis son arrestation par le biais de Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France, qui a enregistré l'interview.
en fait, le Japon veut sa peau.. et pourquoi ?? is ont demandé son extradition, ces malins. Tout ça pour une vieille histoire de 2010 où Paul aurait fait des dégâts sur un de leurs bateaux de chasse à la baleine. Franchement, c'est du grand n'importe quoi !
Et nous dans tout ça ?
Bon, je sais ce que vous allez me dire : "Lydie, c'est bien triste tout ça, mais qu'est-ce qu'on peut y faire ?" Et ben justement, c'est là que je voulais en venir. On ne peut pas rester les bras croisés pendant que notre héros des océans est en cage !
La chasse à la baleine, ça vous fait quoi ? On devrait pas faire plus pour l'arrêter ?
Comment on pourrait soutenir Paul Watson depuis notre petit forum ?
P.S. : J'ai entendu dire que Macron et le gouvernement français soutiennent Paul... ça vous en bouche un coin, hein ? Moi, je dis chapeau ! Mais est-ce que ça suffira ?
SUIVI | Arrestation de Paul Watson : en soutien à l'activiste, Brigitte Bardot appelle à la mobilisation à Paris Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été interpellé en juillet 2024 au Groenland. Il risque l'extradition et la détention à vie au Japon.
Citation :
Activiste et militant écologiste, Paul Watson a été arrêté le 21 juillet 2024 alors qu’il se trouvait à Nuuk (Groenland) où il alimentait en carburant son bateau, le John Paul DeJoria avant de partir à l’assaut d’un bateau de pêche à la baleine japonais. Le pays nippon s’adonne encore à ce type de pratique malgré un moratoire de la commission baleinière internationale, rendu effectif en 1986. Tokyo a par ailleurs enjoint les autorités danoises à extrader l’activiste.