A la fin du XIXe siècle, les sionistes ont appelé les juifs à se rassembler en Palestine dans le but d’y former une nation nouvelle, cette idée radicale en a rebuté la grande majorité, tant laïcs que pratiquants, qui ont rejeté comme absurde le concept sioniste de la nation !
Pour le rabbin Isaac Breuer, l’un des penseurs éminents de l’orthodoxie moderne, ce nouveau mouvement politique est l’ennemi le plus terrible qui ait jamais existé pour le peuple juif !
Les accusations qui font l’amalgame entre l’antisionisme et l’antisémitisme sont, en outre, cyniques parce que ce sont les sionistes qui ont accepté la thèse centrale des antisémites selon laquelle les juifs constituent un corps étranger au sein des nations européennes !
La confusion entre le judaïsme et le sionisme découle souvent du fait que le mouvement sioniste est basé sur l'identité juive. Cependant, il est important de noter que tous les juifs ne sont pas sionistes, et tous les sionistes ne sont pas nécessairement religieux ! Le sionisme est à la fois une idéologie et un mouvement nationaliste !
sources : [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [2][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [3https://www.academia.edu/109331205/Lopposition_juive_au_sionisme [4][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah là là, quel sujet brûlant que tu abordes ! donc pour répondre, en tant que femme sensible à la paix, je trouve que ces débats identitaires sont souvent source de divisions !! ️ N'oublions pas que derrière les étiquettes, il y a des êtres humains avec leurs histoires personnelles.... peut-être qu'au lieu de se focaliser sur les différences, on pourrait chercher ce qui nous rassemble ? Après tout, la spiritualité devrait nous élever, pas nous opposer non ?
Qu'en pensez-vous ? On pourrait réfléchir ensemble à comment construire des ponts plutôt que des murs... C'est pas facile, mais ça vaut le coup d'essayer, non ?
Oui, je suis d'accord avec toi Lydie, mais il faut bien comprendre aussi pourquoi notre monde est-il si diviser pour peut-être essayer de tout rabibocher ! On voit bien que c'est soit la politique, la religion ou le pouvoir qui ont divisés les humains ! Mais si nous étions nés en israrel, ou en allemagne, ou en afrique du sud, quelles seraient nos pensées, puis il va falloir nous mettre dans la peau d'être né nulle part, pour unir tout ce beau monde ! Non!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ah, tu as raison ! c'est un sacré casse-tête tout ça ! Tu soulèves des points vraiment intéressants... c'est vrai que nos origines influencent beaucoup notre vision du monde mais tu sais quoi ? je pense qu'au fond, on a tous envie de vivre en paix et en harmonie ️ Plutôt que de se focaliser sur ce qui nous divise, on pourrait essayer de voir ce qui nous unit en tant qu'êtres humains. On a tous besoin d'amour, de respect, de sécurité... c'est peut-être là-dessus qu'il faudrait construire, tu ne crois pas ? Imagine un monde où on arriverait à se mettre à la place de l'autre, à comprendre ses peurs, ses espoirs... ça changerait tout ! Bon, je sais, c'est pas gagné. Mais hey, faut bien commencer quelque part, non ? et puis tu sais, moi je crois en la force du dialogue et du partage !! c'est comme sur notre petit forum "Petite Feuille" on discute, on échange, on apprend les uns des autres... c'est peut-être ça la clé, créer des espaces où on peut se parler vraiment, sans jugement Allez, gardons espoir ! après tout, chaque petite action compte !et qui sait, peut-être qu'un jour on arrivera à cette belle unité dont tu parles... en attendant, continuons à semer des graines de paix autour de nous !
les sionistes sont beaucoup moins à crainde que les ultras orthodoxes des purs et durs qui fichent le souk dans l'état d'israël
il est vrai que la judéité se transmet par la mère sans tenir compte de la nationalité du père ce n'est pas une race mais une appartenance ethnique
et pour revenir au propos de lydie la majorité des israêliens aspirent à la paix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , t'as pas tort sur certains points, mais faut nuancer un peu! Le truc, c'est que le sionisme et le judaïsme, c'est pas forcément la même chose, tu vois ? Y'a plein de juifs qui sont pas sionistes, et vice versa et puis, réduire tout ça à une "appartenance ethnique", c'est un peu simpliste, non ? L'identité juive, c'est super complexe et ça peut pas se résumer à la transmission par la mère !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], t’inquiète, je sais bien que tu connais ta religion, y'a pas de souci là-dessus ! mais tu vois, l’identité juive, c’est pas que des règles de transmission, c'est une histoire de culture, de valeurs, de spiritualité, et même de diversité... On peut pas tout réduire au sang maternel, surtout quand on voit la richesse des parcours et des convictions ! C'est justement ce qui fait la complexité et la beauté de cette identité !