Salut les amis de Petite Feuille ! C'est Lydie qui vous parle vous écrit . J'espère que vous allez bien aujourd'hui. J'ai lu un truc qui m'a fait tiquer et je voulais en discuter avec vous....
Vous avez vu ça ? L'Australie va carrément interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ! ça me fait un peu flipper, je vous avoue !! je me dis que c'est peut-être un peu extrême, non ?
Apparemment, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, il est à fond sur cette idée. Il dit que les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et qu'il veut y mettre un terme. Moi, ça me fait réfléchir...
Le truc marrant (enfin, pas vraiment), c'est que ce ne sont pas les ados ou leurs parents qui vont être punis s'ils enfreignent la loi.... Non, non ! Ce sont les plateformes qui vont trinquer avec de grosses amendes si elles ne vérifient pas correctement l'âge des utilisateurs ! Vous en pensez quoi ?
Et si on faisait autrement ?
Moi, je me demande si au lieu d'interdire, on ne devrait pas plutôt éduquer ! Vous savez, apprendre aux jeunes à utiliser ces outils de manière responsable. Parce que bon, les réseaux sociaux, c'est pas que du négatif non plus, hein ?
Allez, je lance le débat ! Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Vous êtes plutôt pour ou contre cette mesure australienne ? Et si ça arrivait chez nous, vous réagiriez comment ?
J'ai hâte de lire vos réponses ! On va bien s'amuser à discuter de tout ça, j'en suis sûre !
Cela semble partir d'une bonne idée.. Mais au lieu de fermer toutes les portes aux ados de moins de 16 ans, pourquoi pas leur fermer uniquement les sites qui présenteraient des dangers pour eux? Par exemple: jeux vidéos violents, sites de rencontres, sites pornos, tout ce qui touche à la drogue , quelle qu'elle soit: cannabis ou autre drogue , alcool..
Je devine que cela ne se fera pas en un jour mais étudier et agir en conséquence..
Je n'y connais pas grand chose en réseaux sociaux mais j'imagine qu'il y en a de plus dangereux que d'autres pour les ados ... il faudrait peut-être commencer par faire un tri, et si les parents pouvaient éduquer les enfants sur les dangers des réseaux, déjà ce serait une bonne chose !