[btnlydie] Bon, je viens de tomber sur un truc qui m’a bien secouée, et j’ai envie de partager ça avec vous. Vous savez que j’aime discuter d’actualité ici, et là, ça mérite qu’on se pose deux minutes. Alors, vous êtes prêts ? On y va !
Ah oui... ceux qui ne visionne pas la vidéo, passez votre chemin
"Envoyé Spécial" s'attaque à Elon Musk !
Je suis tombée sur une annonce pour un reportage d’Envoyé Spécial, qui passera ce jeudi sur France 2. Le titre est déjà prometteur : "Dans la tête d’Elon Musk" ! ça fait un peu flipper, non ? Quand on voit tout ce qu’il fait, de ses fusées à ses tweets, en passant par sa fameuse Tesla, je me demande bien ce qu’on va apprendre de neuf... mais ce qui m’a vraiment scotchée, c’est ce que disaient Élise Lucet et François Hollande dans la vidéo....
Ils reviennent sur ce que tout le monde murmure en ce moment : Musk, qui penchait clairement pour les démocrates avant, vient de faire un virage à 180 degrés pour rejoindre... le camp Trump. Oui, TRUMP ! On parle bien du gars qui a mis l'Amérique dans un chaos pas possible. Vous y croyez, vous ?
François Hollande a mis le doigt dessus .... "C’est un sacré revirement !" dit-il, et franchement, je ne peux qu’être d’accord. On passe d’une vision progressiste (au moins en apparence) à une alliance avec un camp qui nie le changement climatique et piétine les droits humains !! c’est quoi l’intérêt pour Musk ? Ambition ? Stratégie commerciale ? Ou simplement, une soif de pouvoir sans limite ?
Un virage qui inquiète... oui!
ça vous fait pas peur, vous, qu’un mec comme Musk, qui a autant d’influence sur la technologie et l’économie mondiale, se rapproche de Trump ? Imaginez un peu le cocktail explosif si on mélange les délires populistes de Trump avec l’esprit tout-puissant de Musk.....
et ça me fait poser une autre question, est-ce qu’on doit vraiment laisser autant de pouvoir à des milliardaires ? Parce que là, on parle d’un mec qui a des ambitions presque dictatoriales avec son idée de "refaire le monde", j'insiste "refaire le monde" !! je ne sais pas vous, mais moi, ça me file des sueurs froides....
Mon coup de gueule final
aller, je termine en disant que ce genre d’alliance entre ultra-riches et politiques populistes, ça pue pour nous, les citoyens lambda... Musk, c’est pas un sauveur, c’est un mec qui joue avec le feu, et on risque tous de se brûler... Alors, on reste vigilants, on réfléchit, et surtout, on en parle !
À vos claviers, j’attends vos réponses avec impatience. [/btnlydie]
On va bien voir ce que va donner ce duo, le pouvoir et le fric ont toujours mené le monde, donc rien d'étonnant. Mais à la fin du débat on entend qu'il se peut fort qu'il y ait entre eux à moment donné des frictions ... affaire à suivre !
On va bien voir ce que va donner ce duo, le pouvoir et le fric ont toujours mené le monde, donc rien d'étonnant. Mais à la fin du débat on entend qu'il se peut fort qu'il y ait entre eux à moment donné des frictions ... affaire à suivre !
c’est vrai que pouvoir et fric, ça va souvent main dans la main, mais j’me dis que ce duo-là, Musk et Trump, ça dépasse le simple "rien d’étonnant". Ils ont chacun un ego démesuré, et quand ça clashera (parce que ça va forcément arriver !), ça risque d’être explosif !! toi, t’imagines une confrontation directe entre les deux ? Musk qui tweete une pique bien sentie et Trump qui répond à coups de truth bomb... Popcorn assuré, non ?
Je ne comprends pas vos craintes et votre étonnement. C'est vraiment voir le monde à travers le prisme de la vieille France, sclérosée dans son socialisme, son étatisme, son horrible technocratie, l'ENA est bel et bien la cause principale de nos malheurs.
Ce ne sont ni les ministres, ni les administratifs qui créent de la richesse, et même si c'est indispensable, leur obésité ne fait que nous plomber.
Les USA sont un pays d'entrepreneurs, on y crée sa boite en 10 minutes et c'est cet état d'esprit qui a fait d'eux en 2 siècles seulement la 1ere puissance mondiale. Aujourd'hui tout est américain: Internet, Netflix, Youtube, les réseaux sociaux, Amazon, les ordinateurs, Windows, Google, Apple, les smartphones, la bouffe, la musique, le cinéma, Uber, Booking, AirBnB, etc... nous avons été écrabouillés et nous les imitons de façon pathétique et ridicule avec qqs années de retard.
Trump et Musk c'est tout simplement un retour aux sources, à l'âme de liberté d'entreprendre, aux pionniers qui ont fait cette puissance. Ils refusent l'évolution à l'européenne et ses fonctionnaires par millions.
Arrétons de nous regarder le nombril et acceptons les réalités du monde qui est dirigé par les riches, au moins c'est la fin d'une hypocrisie qui nous fait croire que les élus commandent de façon totalement autonome. Et ça n'est pas nouveau, ça a toujours été ainsi même en France, avec dans le passé, les charbonnages, la metallurgie, la soie, le champagne, le luxe, etc... et aujourd'hui ça continue avec Wertheimer, Niel, Arnault, Bettencourt, Dassault, Bolloré, Pinault, ... et leurs médias sous controle.
Sarkozy et Macron sortent d'où ?
Même Hollande n'est pas le contre exemple puisqu'il a été élu par défaut, c'est le "socialiste", lol, DSK, directeur du FMI, qui était prévu, mais il est tombé dans une embuscade du camp sarkoziste.
vous êtes aveugles ou quoi ?
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Trump n'est pas un self made man, il est un héritier, qui a été sauvé de la faillite deux ou trois fois par ses relations, y compris russes.
Le basculement de Musk s'explique par plusieurs faits :
- fondamentalement, il est un libertarien, x'est à dire une personne dont l'idéal est celui d'une société sans état, dans laquelle chacun serait libre d'agir en fonction de sa fortune, sans règles. Le seul rôle de l'état serait de protéger les riches. Cela explique que dans sa gestion de X, il autorise toute personne à poster ce qu'elle veut, si fausse au diffamatoire soit son affirmation. La seule limite est sa propre personne.
- il est un complotiste. Il croit dans toutes les théories fumeuses défendues ça et là.
- le point de basculement a été la transition d'un de ses fils en femme qu'il n'a pas supportée.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je crois m'avoir exprimé et franchement, on aura sûrement l’occasion d’en reparler plus tard !! mais là, je veux insister sur un truc : le commentaire de François Hollande est super pertinent... Il pointe du doigt un vrai revirement stratégique chez Musk, et on ne peut pas passer à côté de ça !! Oui, Hollande est un homme de gauche, et alors ? ça n’enlève rien à la pertinence de son analyse !!
Pour ceux qui voudraient relancer un débat sur "la gauche" ou "la droite", je le dis tout de suite : ce n’est pas le sujet ici. On parle de l’alliance Musk-Trump et de ses implications, pas de politique partisane !! Si vous partez en hors-sujet, vos messages seront supprimés, point barre. Pas besoin de râler ou de jouer les martyrs, vous êtes prévenus !
Alors, restons sur le fond : qu’est-ce que ce duo peut changer dans le paysage géopolitique actuel ? Est-ce que leur alliance tiendra sur la durée, ou est-ce qu’on va vite voir des frictions comme l’a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Je veux vos avis, mais dans le respect du sujet et des autres.
c’est quoi l’intérêt pour Musk ? Ambition ? Stratégie commerciale ? Ou simplement, une soif de pouvoir sans limite ?
Tout à la fois, je pense, il n'y a sans doute pas une seule motivation...
Lydie a écrit:
et ça me fait poser une autre question, est-ce qu’on doit vraiment laisser autant de pouvoir à des milliardaires ?
Ils l'ont déjà le pouvoir, rien que par leur argent. Mais jusqu' à présent, ils se contentaient de gagner de l'argent. Maintenant, ils se sont rendu compte qu'en influençant la société, ils peuvent en gagner encore plus, et être moins entraver par des lois, pour en gagner encore plus, et jouir de ce sentiment de pouvoir.
Il faut savoir que psychologiquement, quand on a déjà tout, et bien plus d'argent qu'on ne pourra dépenser dans sa vie, on a tendance à se sentir blaser, et à être pas motivé par grand chose. Or pour se sentir exister, on a besoin de challenges, de projets, etc...
Quel challenge peut-il y avoir à la hauteur d'un milliardaire, si ce n'est jouer avec le monde ?
Ils font tous pareils en ce moment, quelque soit le pays... Il est donc évident qu'ils profitent d'un moment de flottement, où on est arrivé à avoir épuisé tous les bénéfices des 30 glorieuses, ù la politique, qui gardait bien précieusement ses privilèges, n'a pas su se renouveler et s'adapter. C'est aussi ça qui pousse toutes les idéologies oligarchiques, vers laquelle on va tous.
La population est inquiète, les choses vont mal, la vie est de plus en plus difficile, c'est facile de persuader la population que on va leur apporter une solution simple, en reportant la responsabilité vers un objet très identifié : par exemple les étrangers, ou les personnes LGBTQIA+. C'est le principe du bouc émissaire, qui a marché dans le passé et qui marche toujours. On peut faire croire n'importe quoi à une population qui souffre, pour autant qu'on la rassure un peu...
Et une oligarchie qui prône le pouvoir de l'argent, de la richesse, qui favorise les riches, bien sur que ça arrange les milliardaires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu touches un point super intéressant avec l'idée que les milliardaires, une fois qu'ils ont tout, cherchent à jouer à un autre niveau ! oui cest vrai qu'à leur échelle, le "challenge" devient forcément démesuré. mais perso, ça me glace un peu de penser qu'ils peuvent "jouer avec le monde" comme s’il s’agissait d’un Monopoly grandeur nature parce qu'au final, qui en paye les pots cassés ? ben pas eux, hein, mais les petites gens comme toi et moi !!
tu as raison aussi sur le flottement politique on sent bien que la confiance est au plus bas et que ça ouvre la porte à tout et n’importe quoi, y compris à ces oligarchies que tu décris et le pire, c'est ce que tu dis sur le principe du bouc émissaire. C'est tellement vieux comme le monde, mais ça marche toujours, comme si l’histoire ne nous avait rien appris....