La mère de Zacharie est inconsolable après la mort de son fils dimanche, suite à une nuit terrible. Plusieurs obstacles ont longuement retardé l'admission de l'enfant de 10 ans à l'hôpital.
"Mon fils a été abandonné de tous". D'une voix brisée, Monique confie au quotidien Le Parisien le drame qu'elle traverse. Dimanche matin, cette femme a eu la douleur de perdre son fils. Zacharie, 10 ans, a succombé aux complications d'une appendicite. Les circonstances de ce décès révoltent cette mère effondrée.
"A cette heure, on ne vient pas à Orgemont à cause des agressions"
Tout a débuté vendredi, quand l'enfant a commencé à se plaindre de violents maux de ventre. Le lendemain, sa maman l'emmène chez un médecin du quartier d'Orgemont, à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Le praticien évoque alors une gastro-entérite. Mais les médicaments préconisés n'ont aucun effet; les douleurs se font plus aiguës, Zacharie vomit et s'affaiblit. Dimanche, à 2 heures du matin, Monique décide d'appeler les pompiers.
Ces derniers ne se déplacent pas. "Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'urgence. Je les ai suppliés comme un enfant pour qu'ils viennent chercher mon fils", raconte Monique, qui se tourne ensuite vers le Samu... qui ne vient pas non plus. "Amenez votre fils à l'hôpital" lui dit-on. "Je leur ai dit que nous n'avions pas de voiture", reprend la mère, alors que l'état de Zacharie se détériore. Monique appelle alors une compagnie de taxi, qui refuse la course. "A cette heure, on ne vient pas à Orgemont à cause des agressions", aurait répondu ladite compagnie.
"Ce n'est pourtant pas la brousse ici"
Désespérés, les parents partent à pied chercher de l'aide à 3 heures du matin. La mère se place au milieu de la route pour arrêter enfin un taxi bienveillant. Ce dernier délaisse ses clients pour emmener le couple à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Il est 5h30 quand Zacharie est admis aux urgences. Une radio révèle une poche de liquide dans l'abdomen, conséquence d'une appendicite. Les médecins sont d'abord rassurants, mais l'état de l'enfant devient critique à partir de 8h30. Zacharie, en détresse respiratoire, succombe à 9 heures.
Selon le chef du services des urgences, l'enfant qui allait entrer au collège souffrait d'un "grave problème au coeur". Une autopsie a été ordonnée et donnera ses résultats définitifs d'ici deux à trois semaines. Dévastée par cette nuit d'horreur, la famille a déposé plainte. "À partir de quand doit-on parler d'urgence ? Personne ne peut nous secourir parce que nous habitons un quartier difficile. Ce n'est pourtant pas la brousse ici, nous ne sommes pas dans un pays sous-développé", se lamente Monique. Meurtrie, cette mère a confié que son fils serait inhumé au Mali, le pays de son père : "Je voulais qu'il voie un jour l'Afrique. Mais je n'imaginais pas que ce serait dans un cercueil."
source : Nicolas Bamba - 6Medias-6Medias 07-08-2014 - 08:50
personnellement ça me mets en colère c'est dég***** , pauvre gamin qui n'a pas été soigné !!! personne n'a été cette mère qui demandait de l'aide pour son enfant
Le membre suivant remercie pour ce message :
elrach
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je me demande dans qu'elle pays je me trouve actuellement quand je lis cela.
Es que nous sommes toujours en France ??
Car là je n'en est plus la certitude. N'étions nous pas un pays développé, un des rare pays ou nous avions des droits, où les droits de l'humain était respecter et applaudit de tous dans le monde entiers, un pays d'égalité de liberté et fraternité.
Quand je lis ça j'ai honte d’être Français. Que font nos service publique que font t'il !!
Honte à eux d'avoir laissaient un enfants mourir car il habitait dans un quartier difficile !!
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
leuco
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Dès que l'on téléphone ( pour tout ) c'est le parcours de combattant donc cet enfant a eu le temps de mourir
cet enfant aurait été le fils de quelques huiles françaises, il aurait été pris en charge. mais un enfant noir seul avec sa maman, on s'en fout honte à la France pays des droits de l'homme ?????????j'en doute de plus en plus
Oh je suis trop triste ! et je suis très en colère de voir encore de nos jours le doute sur les paroles d'une mère qui crie aidez moi, aidez mon fils !!!
quand tu vois que la première fois que je suis aller aux urgence pour le calcul rénal,le praticien,ma manipulait,passait aucun examen et a déclaré un lumbago
quand ça m'a repris 2 jours après ,que cette fois je suis allé ,conduit par mon frère aux urgence d'une clinique,le praticien était étonné vu la description de la douleur que je lui donné,que l'on est pas fait passer d'examen a l'hopital
SCANDALEUX!!! pauvre gamin,il a du souffrir le martyre!!