Pour le premier match de la saison au Parc, le PSG compte sur sa nouvelle recrue brésilienne. Un atout non négligeable pour espérer dominer l'équipe de Claude Makelele.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le parc des princes est bouleversé, et pourtant Zlatan Ibrahimovic n'a pas encore marqué à domicile cette saison. C'est que l'antre du PSG a subi (et cela continuera) un lifting majeur en vue de l'Euro 2016 que la France organise. Les joueurs, les observateurs, mais surtout le public vont découvrir grandeur nature les changements d'un stade qui, quels que soient les propriétaires du club, reste la maison du PSG. C'est une condition non négociable à l'amour qu'on porte à cette équipe. Tiens, a-t-elle changé, elle ? Sur le terrain, il y a toutes les chances de découvrir David Luiz, un défenseur extrêmement spectaculaire qu'une Coupe du monde ratée au Brésil a rendu encore plus attractif. Dans la saison du PSG, il y aura une loupe sur l'ancien rempart de Chelsea, et ça commence aujourd'hui. Pour ne pas trop le dépayser, Bastia vient avec Brandao et ses deux coudes, histoire d'assister à un premier de ces duels physiques qui font le sel du Championnat de France. Des Corses à Paris pour la deuxième journée, ça rappelle la venue d'Ajaccio la saison passée avec un tir cadré et un but signé Benoît Pedretti, qui a depuis à peu près disparu de la circulation. S'ils veulent durer dans la carrière, les Bastiais savent ce qu'ils ne doivent pas faire cet après-midi.
Pastore toujours au top ?
Ce serait beaucoup leur demander de rester muets alors qu'ils viennent d'en passer trois à Marseille et que la défense parisienne demeure un chantier ouvert, comme le Parc. David Luiz-Marquinhos, ce n'est pas exactement ce que l'on pouvait imaginer pour une première à domicile. Mais c'est encore devant que le regard s'arrêtera avec cette double interrogation : Cavani jouera-t-il dans l'axe ? Pastore à son meilleur niveau, est-ce durable ?
La forme de l'Argentin (deux passes décisives à Reims, un but somptueux à Naples), et cela faisait longtemps que ce n'était plus le cas, redevient une motivation, une attraction, une excitation qui s'attache au PSG et, s'il veut endosser les habits de principale recrue parisienne dans le secteur offensif, qu'il ne se gêne pas... alors qu'il désole son monde depuis trois ans. Pastore bon deux fois de suite, il y aurait comme un événement imprévu et sympa porte d'Auteuil. Il faut bien surprendre un peu Claude Makelele, le coach de Bastia, l'entraîneur au monde qui connaît le mieux cette équipe et ses ressorts, après deux ans et demi comme adjoint d'Ancelotti et Blanc. Parc transformé, David Luiz titulaire, Pastore en forme : le PSG tente tout pour l'embrouiller.