Des physiciens de l'Université de Genève ont réussi une nouvelle expérience de téléportation quantique : ils ont transféré l'état quantique d'un photon à un cristal situé à 25 kilomètres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La téléportation n'en finit pas d'inspirer les chercheurs. Quelques mois après que des chercheurs ont réussi à téléporter des informations sur une courte distance, c'est une nouvelle expérience qui vient d'être réussie. Cette fois-ci, il s'agit de ce qu'on appelle de la téléportation quantique. Elle consiste à transférer l'état quantique d'un émetteur à un receveur.
Pour cette nouvelle expérience, les scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) en Suisse ont ainsi téléporté l'état quantique d'un photon vers un cristal distant de 25 kilomètres. Un record dans le domaine. En effet, l'expérience constitue une première car elle pulvérise "l'ancien record de six kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l'UNIGE", indique l'Université dans un communiqué.
L'expérience menée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin représente non seulement "une réussite technologique significative mais aussi une avancée spectaculaire dans les possibilités surprenantes offertes par la dimension quantique", poursuivent les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Photonics.
De la lumière à la matière
Pour mener à bien cette expérience, les scientifiques utilisent le principe de l'"intrication quantique". On dit que deux particules sont intriquées lorsque celles-ci sont liées de telle manière qu'on ne peut pas modifier l'état de l'une sans modifier celui de l'autre. Bien qu'elles soient séparées d'une certaine distance, les deux particules évoluent simultanément de la même façon.
Pour ces travaux, ce sont des photons, plus précisément trois, que les chercheurs ont utilisés. L'un a été envoyé le long d'une fibre optique de 25 (...)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]