97 % des parents d' écoliers constatent que leurs enfants ont des devoirs à faire chez eux. | Documentation LP/ Jean-Baptiste
Une circulaire du ministère de l'Education nationale de 1956 a interdit les devoirs à la maison pour les élèves des écoles primaires. En théorie... parce qu'en pratique, elle est loin d'être appliquée à la lettre.
Une étude OponionWay pour l'association ZupdeCo qui milite pour la fin des devoirs à la maison et que revèle ce mardi «Le Parisien», affirme que 97 % des parents des écoliers constatent que leurs enfants rentrent de classe avec des exercices à faire.
58 % d'entre eux indiquant les aider entre un quart d'heure et une demi-heure chaque soir.
De nombreux enseigants estiment toutefois que les écoliers ont besoin de faire des exercices et de s'entrainer chez eux pour acquérir une leçon.Tout en reconnaissant que tous les parents n'ont pas forcément tous la faculté de les aider.
Selon vous, faut-il supprimer les devoirs à la maison pour les élèves des écoles primaires ?
non je pense que c'est bien comme ça, certes je passe du temps avec ma grande le soir , car elle a toujours un exercice a finir qu'elle n'a pas eu le tps de faire en classe . Mais ça me permet de voir avec elle se qu'elle a apprit ou ce qu'elle n'a pas compris. il ne faut exagéré en primaire , les élèves ne sont pas submergés de devoirs le soir !
oui les devoirs à la maison , mais avec un côté ludique et non comme à l'école ! en passant par des jeux et après le goûter et une ptit récré il ne faut pas que cela devient une corvée
Franchement : j'ai appris : à l'ancienne méthode : et maintenant ils en ont des nouvelles : ben mes enfants (mon fils ou la petite que je garde ) je comprend rien (tout comme eux : on casse ; casse ) on casse quoi pfff les gosses ils comprennent rien : on fait ma méthode et c'est tout de suite compris !!! après je comprends pas ils ont bon au résultats : mais les profs ou maitres : ils disent que non : ben si : t'en qu'ils ont compris le principe : ça marche ! non ! ils ont tout bon aux résultats : alors c'est quoi le pbs .... à si plus de 50x convoqué : c'est vous qui faites les devoirs : euh !non c'est que j'explique mieux peut etre ... ((c'est sur les gosses sont infernales : alors : allez en étude ... euh moi j'ai jamais vu cela !!!)
Moi même quand j'avais pas de devoirs mon père m'obligeait a en faire , mais ca n'as servi a rien vu que je suis sorti du système scolaire sans le moindre diplôme mais je persiste a dire que c'est important d'en faire et en plus ca permet aux parents de passé des moments avec leurs enfants , ou alors faire des jeux ludiques
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
a quoi ca sert de faire faire des devoirs a la maison si les parents ne sont pas du niveaux scolaire de leur cher bambin . tout le monde n'as pas le niveau des prof
Le membre suivant remercie pour ce message :
Salam
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pour ce qui est des devoirs à la maison ,proposés aux enfants du primaire,c'est un véritable fiasco.L'expérience aurait démontré ,que les réponses sont trop souvent dictées par les parents ,le grand frère ou sœur et parfois on fait appel à la fille du voisin.Ce qui implique ,que beaucoup d'enseignants, s'en passèrent de ces travaux à domicile qui sont solutionnés par autrui.Un autre phénomène des temps modernes aurait surgi ,il s'agit de Google qui donnent des réponses toutes faites qui sopnt recopiées trop souvent à la lettre, où l'enfant ne fournit aucun effort.Ce constat est relevé dans mon pays ,et j'espère qu'en France la vision en est autre.Conclusion: Il est souhaitables de s'en passer des devoirs faits à la maison.Cet avis n'engage que moi.
il faut les garder et ça peut avoir double emploi ,ça peut permettre a des parent etranger qui veulent s'integre d'apprendre avec leur enfants ce que je trouve genial
Pour que les devoirs à la maison répondent au but escompté,il est du devoir des parents de guider l'enfant si leurs capacités leur permettent ,dans le cas échéant le fait de l'inciter à faire ses devoirs ,en appliquant les acquis de l’école,sera bénéfique pour l'enfant.Les parents doivent établir un emploi du temps pour l'enfant afin qu'il réalise ses exercices le soir mais bien avant qu'il ne commence à somnoler.
on va finir pas croire que les enfants d aujourd’hui sont des pauvres petites chose fragile et a moitié gogole ..... il faut garder les devoirs a faire a la maison,bien sur avec modération,pas question pour nos enfants de compenser l incompétence de certains profs,incapables d avoir l autorité nécessaire afin de dispenser des cours de qualitées , révision et devoir a la maison des le plus jeune age est a mon avis une chose positive .