Actuellement, le code de la route interdit de conduire avec un téléphone portable à la main mais pas avec un kit mains-libres. Cette pratique pourrait pourtant être reconsidérée d’ici peu.
Depuis l’interdiction d’utiliser son téléphone au volant, les fabricants pensaient avoir trouvé la solution avec le kit mains-libres : une oreillette permettant d’utiliser son téléphone tout en gardant les deux mains sur le volant. Etant donné que plus de 50 % des conducteurs utilisent leur mobile au volant, ce moyen d’éviter les risques d’accidents liés à l’usage d’un téléphone tenu en main a rapidement été plébiscité. Il l’a été d’autant plus largement que de nombreux conducteurs restent persuadés que téléphoner n’altère pas leur perception de la route. Une discussion téléphonique avec un kit mains-libres n’est donc pas considérée comme plus dangereuse que le fait de discuter avec un passager, d’écouter de la musique, ou d’avoir des enfants turbulents sur la banquette arrière.
… mais pas sans risque
Lire la suite
Avez-vous déjà utilisé votre portable au volant sans kit main libre ?
Oh non jamais ma Lydie : même si mon portable sonne quand je conduis : ben si j'ai quelqu'un à coté : lui dit de répondre ; mais souvent : quand j'y pense : je met en wifi enfin le truc que tu passes pas la voiture quand ça sonne Sinon la plupart du temps j'oublie mon portable à la maison et déchargé : donc : pas ce souci là moi euh après j'ai une souflete comme quoi pas pris portable et ou pas appelé : mais : c'est contre ma nature alors ... je préfère les soufflettes et je m'en moque l'autre il dit : je paie pour Rien : ben oui le pauvre moi aussi je paie pour rien le forfait de mon fils 2e par mois : pfff le télèphone reste éteint ça m'énerve (parce que lui c'est un gosse )
Sachez que certains pays bannissent entièrement l’usage du portable au volant. A y regarder de plus près, les kits mains-libres ne sont pas la solution idéale pour rester joignable tout en conduisant.