La France perd l'occasion de se réformer à cause de sa constitution et de son président de la République. C'est la conclusion d'un rapport du Peterson Institute for International Economics, un prestigieux think tank de Washington (Etats-Unis). Le journal Les Echos a relevé les conclusions de cet organisme, politiquement indépendant.
Dans le viseur de ce dernier, la place accordée au président de la République dans la vie politique française. Pour les Américains, le poste de chef de l'Etat devrait être supprimé. La France serait alors dirigée par un chef de gouvernement représentant la majorité parlementaire dégagée à l'issue des élections législatives. Un système politique déjà effectif chez la plupart de nos voisins européens tandis qu'en France, le président de la République est élu au suffrage universel depuis 1965.
La présidentialisation responsable de la hausse du FN ? Pour le Peterson Institute, le système actuel empêche "le centre gauche et le centre droit (de) s’allier pour passer (des) réformes de bon sens, car chacun veut détruire les chances de l’autre de gagner la prochaine élection présidentielle".
Si on ne choisit pas un Président ,quoi alors opter pour un royaume ou retourner à l ère de l'Empereur.C'est fastidieux.Les Américains sont inondés jusqu'aux oreilles de problèmes y compris le racisme.la France est un beau pays qui mérite un Président.Monsieur Hollande a échoué certes mais il lui reste un laps de temps pour se ressaisir.