Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé mercredi l'expérimentation l'an prochain, sur certaines routes départementales jugées dangereuses, de la baisse de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h. Faut-il limiter la vitesse à 80 Km/h sur les départementales?
Réduire la vitesse sur les routes pour épargner des vies. Dès 2015, la vitesse sera réduite de 90 à 80 km/h sur les portions les plus dangereuses de certaines routes départementales. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a confirmé mercredi, lors d'une rencontre avec des membres du Conseil nationale de la sécurité routière (CNSR), qu'une expérimentation aurait bien lieu l'an prochain. Près de 60% des accidents mortels ont lieu sur les routes départementales sans séparation médiane. Les associations de prévention routière estiment qu'abaisser de 10km/h la vitesse sur toutes les routes départementales permettrait de sauver près de 400 vies chaque année.
"Si la limitation est trop basse, certains usagers décident de ne pas la respecter et vont au-delà de la limitation alors que d'autres la respectent. Ce différentiel de vitesse favorise les manœuvres de dépassement qui sont extrêmement accidentogènes", insiste Pierre Chasseray. "Si certaines routes sont dangereuses, pas besoin de changer la règlementation, un préfet peut faire installer un panneau."
Faut-il limiter la vitesse à 80 Km/h sur les départementales? faites connaître votre opinion.