Des bancs anti-SDF à Angoulême provoquent un tollé dans l’opinion
Le maire UMP d’Angoulême a fait poser des grillages la veille de Noël autour de neuf bancs publics de la ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Neuf des bancs publics de la ville d'Angoulême ont été grillagés afin d'empêcher l'installation de "marginaux". Reuters
Les faits - Des bancs dans des cages : c’est l’image d’Angoulême qui circule depuis ce jeudi après une décision de la mairie visant à empêcher les SDF de s’y installer.
Que pensez-vous de cette décision ? vos réactions et commentaires .....
Je suis convaincu que la misère en France est le résultat d'une responsabilité au minimum partagée, voire crée par l'incurie des politiques à tous les niveaux et depuis des décennies. De sorte que rien ne sert de la cacher, d'autant plus que souvent ce sont les citoyens qui sont obligés de pallier à l'abandon de l'Etat, au contraire il faut mobiliser tous les moyens de l'Etat pour régler le problème, et non pas comme trop souvent considérer que cacher la poussière sous le tapis peut faire office de politique!
bien sûr l'état devrait régler tous ces problèmes ! maintenant je dis que que c'est honteux!! scandaleux !! on va mettre à l’abri un chien égaré, et un SDF , un "humain" on le laisse dehors au froid sans la possibilité de s'allonger dans un abris ou sur un banc !!!
Le mobilier anti SDF est non seulement ancien mais fait partie d'un marché sécuritaire en pleine expansion. Pourtant la possibilité légale de réquisitionner existe et est suffisante mais jamais appliquée...
au Canada il mette un nom sur les SDF : "Homme" nos semblables
Sur les bancs, des messages imprimés pour permettre aux sans-abri de prendre contact avec l’association et espérer trouver mieux qu’une simple planche en bois. Ici, l’organisme indique l’adresse de son centre d’hébergement.
“Trouvez un abri ici” – “Trouvez un domicile ici : 191 Alexander street”
Le modèle ci-dessous, non modulable, affiche “Ceci est un banc” le jour et “Ceci est une chambre” la nuit. En bas, on peut lire : “Un endroit qu’on appelle maison devrait vraiment en être une”, avec l’adresse du site d’hébergement de Raincity.
C'est vraiment triste et décevant de lire que les banc furent grillagés afin d’empêcher les SDF de s'y installer.A vrai dire par ces temps pluvieux et froid la mairie devraient songer à offrir un toit et des repas chaux à ces pauvres malheureux.