Dans le cadre d'un dossier du parquet fédéral belge, un juge anti-terrorisme de Bruxelles a fait exécuter une dizaine de perquisitions dans les arrondissements de Bruxelles & Verviers. Ces opérations ont mené à au moins deux interpellations confirmées, une à Verviers, une à Molenbeek --> commune de l'Ouest de BXL. Tandis que deux suspects ont été tués après avoir ouvert le feu sur les forces de l'ordre. Des attentats "imminents" contre la police ont été déjoués L'enquête portait sur une cellule opérationnelle composée notamment de personnes qui revenaient de Syrie et planifiaient des attentats terroristes d'envergure contre des services de police, et ce " dans les prochains jours, voire les prochaines heures. L'action de la police a été fondée sur des écoutes téléphoniques et le partage d'informations avec les services de l'antiterrorisme français. À l'origine, ce sont des SMS envoyés par des collègues de l'antiterrorisme français à d'autres collègues de l'antiterrorisme belge visant à leur signaler des informations qu'ils recueillaient de-ci de-là au cours de leurs contacts avec des personnes de milieux radicaux. Ces menaces ne s'adressaient pas stricto sensu aux policiers belges, mais il semble apparaître qu'elles englobaient le monde policier, qu'il soit belge, français, luxembourgeois ou allemand. Lors de la perquisition dans un appartement situé rue de la Colline, à Verviers, les suspects ont ouvert le feu sur les policiers avec des armes de guerre et des armes de poing. Même blessés, même au sol, ils ont ouvert "un feu nourri" sur les forces de l'ordre. La fusillade a eu lieu vers 17.45h. Aucun civil ou agent de police n'a été blessé au cours de l'opération. Deux terroristes présumés ont été tués, un troisième, blessé, a été interpellé. Selon le Bourgmestre de Verviers, ils n'étaient pas connus de ses services de police. Le bourgmestre annonce une surveillance accrue dans sa ville pour les jours à venir. Et le "pays" est toujours en état d'alerte à l'heure actuelle.
Ça c'est pour le côté officiel de la chose. Mais réfléchissons un peu. Voilà à nouveau des individus -on est tenté de dire 'des imbéciles bourrés du mou' qui vont et viennent, voyagent, de l'étranger en Europe et vice-versa. Déjà, faut en avoir les moyens et le temps disponible. À moins qu'ils ne foutent rien d'autre et n'aient aucun employeur. S'ils ne sont pas "reconnaissables" à proprement parler -je parle de leur apparence physique ou vestimentaire et/ou de leur casier judiciaire- on peut à tout le moins se poser la question de la vérification des passeports au passage en aéroports pour aller en Syrie. Non ? Ah, l'Espace Schengen le tant décrié; il a bon dos. Trouvez-vous qu'avant lorsqu'il fallait emporter des devises multiples, qu'il fallait sortir ses papiers à tout bout de champs, obtenir des visas (payants), palabrer aux frontières -quand ce n'était pas donner des bakchichs en catimini parce qu'il manquait toujours qq chose-, vous trouviez cela pratique, sécure, efficace ? Eh bien pas moi, je préfère de loin le système actuel. Mais il y a un mais... Ne serait-ce pas plutôt de l'incompétence du personnel actuel dans les lieux de pénétration ? À quoi servent donc nos gabelous, bien au chaud dans leur guichet d'accueil ?? Même aux USA, pays qui est réputé peu franchissable côté sécurité, c'est inefficace. Quand on pense au regard très peu amène qu'ils nous accordent lorsqu'on revient de vacances, nous, alors qu'on n'a pas une gueule de terroriste, on se demande à quoi ils rêvent. De vacances eux aussi ? Qui les forment ? Quels sont leurs techniques réelles ? Quel est leur degré d'instruction ? Avant de nous imposer de nouvelles lois, qui sont déjà trop nombreuses pour être lisibles, sans parler de l'irrépressible envie des citoyens de les contourner, manie bien franco-belge, ne serait-il pas plus sensé de faire un audit sur ce qui fonctionne, ou pas, dans notre arsenal juridico-policio-répressif actuel, dans nos institutions y compris notre Législation, notre Droit et nos Devoirs civiques ? C'est bien beau de gueuler quand on est attaqué, d'applaudir les forces de l'ordre quand ça a copieusement ferraillé, et libéré, mais il peut paraître idiot en même de temps de dire quand on cherche des solution (temporaires ou non): hé ho, pas de dérapage sur mon espace perso, pas d'intrusion dans ma private life hein ! Moi c'est moi ! Bonnes questions, non ?
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Foudre Bénie le Ven 16 Jan - 17:30, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
waouh Foudre Bénie, le problème, quelles sont les mesures prises par les pays européens ? La France disposait déjà d'une législation permettant de poursuivre préventivement au titre d'association de "malfaiteurs terroristes" les djihadistes avant même leur départ ! Tant que nous nous comporterons en démocraties lors du retour de djihadistes il n'y aura pas de solution. Il faudrait ré ouvrir des bagnes hors d’Europe et parquer à vie ou du moins jusqu'à ce qu'ils soient bien calmés ces personnes qui refusent nos valeurs !!!