Bleue et noire ou blanche et dorée ? La question, a priori anodine, suscite un vaste débat entre les internautes du monde entier, depuis la publication d'une photo d'une robe sur Internet. A Europe 1, on a d'abord cru à une question futile, avant que l'ensemble de la rédaction s'écharpe autour de la réponse. Si l'équipe penchait d’avantage pour "blanche et dorée", la robe est en réalité bleue et noire. Retour sur cette question hautement conflictuelle.
Cette photo, apparue sur Tumblr avec la légende "De quelle couleur est cette robe ?" et rapidement repérée par Buzzfeed, a créé deux camps sur sur Twitter.
Pourtant, cette robe est bien en réalité bleue et noire. C'est ce qu'a confirmé la marque sur son site Internet et l'acheteuse de la robe sur son Tumblr. Le logiciel Photoshop a même pris part au débat, via leur compte Twitter. Le résultat est donc sans appel : la robe est bleue et noire.
Citation :
For those seeing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (http://t.co/pNG9tXu5pU), @HopeTaylorPhoto ends the debate. pic.twitter.com/W7TwQJy13m — Adobe (@Adobe) 27 Février 2015
Des perceptions différentes selon l'âge et la rétine. La raison de tout ça est scientifique. "La rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux", informe le scientifique, Jay Neitz, sur Vice.com.
Une autre explication permet de comprendre pourquoi certains individus voient cette robe de couleur blanche. L'homme est doté de ce qu'on appelle l'"adaptation chromatique", qui change l'appréhension d'une couleur selon l'éclairage. Dans le cas précis de notre robe, prise sous un éclairage bleuté, le cerveau opère lui même une transformation, faisant voir la robe en blanc.
Et vous ? de quelle couleur la voyez-vous ? Réagissez ...
Je viens de faire le test autour de moi, j'avais commencé avec mon ordi portable, avant de m'apercevoir que du fait de la piètre qualité de l'écran, je ne pouvais pas avoir de conclusion définitive parce qu'en réalité si on n'est pas face à l'écran, l'angle de vision modifie l'image. Du coup j'ai transféré la photo sur mon téléphone et son écran SUPER-amoled, mais malgré tout au terme de mon sondage sur une petite dizaine de personnes, c'est franchement 50-50 et tout le monde est catégorique noir bleu pour les uns et beige blanc-bleu pour les autres! Voilà si tout le monde s'accorde pour dire que effectivement le blanc peut tirer vers le bleu (normal du fait du paramètrage des couleurs de l'écran) en tout cas pour ce qui est de savoir si c'est noir ou beige, par contre là y a deux familles qui ne comprennent pas comment les uns peuvent voir du noir et les autres du beige!
Moi je vois du beige et du blanc et en zoomant sur mon téléphone, c'est encore plus INCONTESTABLE. Pourtant il s'en trouve qui n'en démordent pas même après zoomage et qui continuent à voir du noir!
Même dans l'image de papacoz, dans la photo la plus foncée je vois du beige foncé, mais rien à voir avec du noir!
Je ne conteste pas que la robe puisse être dans la réalité noir et bleu, pour autant telle qu'elle est restituée sur la photo, pour moi il n'y a pas photo c'est du blanc (bon bleu clair si vous voulez) mais BEIGE (là je suis catégorique)!
PS: pour être plus précis par rapport au blanc, c'est comme si en réalité cette robe avait été mise dans une machine à laver et que un autre linge bleu avait déteint sur le blanc de la robe. Et effectivement, mon cerveau corrige (pour en avoir souvent été victime, c'est juste un mauvais réflexe pour cacher ma déception d'avoir eu à de nombreuses reprises à jeter du linge ;( ) le bleu en blanc, mais il me semble que le vrai problème se situe dans la rupture entre ceux qui perçoivent du noir et ceux qui comme moi perçoivent du beige CLAIR!
Edit: dans mon petit test j'ai demandé à tous les âges, de 18 genre à 50 ans et malgré tout c'est toujours 50 - 50, donc je ne pense pas que ça a à voir avec un quelconque problème de dégénérescence maculaire!
Selon un article paru dans le parisien, en gros, les 3/4 de la planète qui se sont exprimés sur twitter voient la robe en BEIGE et BLANC-BLEU, les autres voient du bleu et du noir!
Alors pour ces derniers, répondez à cette simple question: Pour vous qui voyez du noir et du bleu partout est ce que les deux photos suivantes sont identiques:
Photo postée sur le net BLANCHE (qui tire vers le bleu) ET BEIGE
Photo postée PAR LE CREATEUR DE LA ROBE BLEUE ET NOIRE
Vous avez à la fois tord (irréééééfutable) et finalement raison (la robe est bien noire et bleue)
:SF:
vous avez tord parce que finalement pour en avoir le coeur net, j'ai interrogé mon .................. ordinateur qui m'a donné ENTIEREMENT raison:
A l'aide de mon logiciel GIMP, je lui ai demandé quelles étaient les couleurs de la robe, et la réponse fut implacabe, irééééééééééééfutable, DEFINIIIIIIITIVE, ET inconteeeeeestalbe:
et le blanc bleu (j'insiste sur le blanc bleu parce que les écrans de smartphone ont du mal à reproduire un "vrai" blanc, donc suivant les appareils ça peut tirer vers le bleu, vers le rouge, ou le vert ou le jaune):
Par contre, ce que je ne m'explique pas c'est COMMENT à partir de ce que l'ORDINATEUR a retranscrit à l'écran, votre cerveau est parvenu de manière AUTOMATIQUE à RECONSTRUIRE les VRAIES couleur de la robe qui sont celles-ci (en situation cette fois-ci): (alors que pour moi c'est presque le jour et la nuit)!
l'ordi est de mon côté, PAR CONTRE La REALITE est de votre côté!
EDIT: l'explication scientifique qui revient le plus dans la presse consiste à mettre cette différence dans l'interprétation en prenant comme cause le contexte de l'objet concerné qui modifie notre perception des couleurs:
Par exemple, sur la photo précédente apparemment, le côté droit de chacune des robes SONT STRICTEMENT identiques, mais c'est la présence du côté gauche et en fonction de nos yeux qui sont tous différents d'individus à individus mais aussi entre l'oeil droit et gauche, qui fait qu'on a l'impression que ces côtés droits ont des couleurs différentes. Bon pour l'instant je reste sur ma faim dans la mesure où l'ordinateur lui il ne "voit" pas, il INTERPRETE les codes couleurs qui lui sont transmis SOUS FORME DE 0 et de 1!