Je me permets d'ouvrir un n-ème sujet sur ce sujet, pour vous faire partager cette toute nouvelle étude qui vient confirmer ce que l'expérience m'a fait pressentir depuis longtemps! Sauf que là avec cet article, je peux enfin poser des mots,des explications, 1 raisonnement sur ce sentiment:
Dans un éditorial de la dernière livraison du British Journal of Sports Medecine, l'auteur assène la vérité irréfutable, incontestable, implacable suivante:
Un obèse, définit comme une personne dont l'indice de masse corporel (simple formule mathématiques) est supérieure à 30, ne perdra pas un gramme en faisant de l'exercice.
Voilà un mythe qui tombe, car en effet, la seule solution pour retrouver un poids normal consiste à adopter des habitudes alimentaires plus saines, et principalement à manger moins! (Un bon début il me semble c'est de commencer par tout cuisiner soi-même! ).
Ce qui est dénoncé dans cet éditorial sont toutes les techniques marketing dont usent et abusent l'industrie alimentaire pour provoquer une énorme confusion dans notre perception de ce à quoi correspondrait une alimentation saine, éventuellement nous envoyer sur des fausses pistes, et le fin du fin susciter chez le consommateur un sentiment de culpabilité en essayant de le convaincre que s'il est gros, c'est parce que c'est un fainéant, tout ça pour détourner l'attention que l'on devrait porter au vrai coupable, l'industrie alimentaire. En réalité, ce n'est pas seulement le message marketing qui est en cause, mais aussi la composition par exemple des plats prépréparés, dans lesquels on rajoute des surdoses de SUCRE (augmenter l'addiction) ET DE SEL (atténuer le sentiment de satiété) voire d'autres cochonneries dans le seul but de nous rendre encore plus dépendant!
L'homme n'est pas naturellement accrocs à quoique ce soit, c'est l'industrie qui au nom de la sacro-sainte croissance provoque en nous des addictions et n'hésite jamais à nous culpabiliser dès lors que justement en devenant obèse, on donne le signal que l'on décroche et que donc qu'on ne pourra pas soutenir la cadence! Et l'auteur de cet éditorial ajoute que une alimentation déséquilibrée est encore pire (statistiquement) en terme sanitaire que tenez vous bien le manque d'activité, l'alcool ou la cigarette COMBINES, parce que cela génère des risques de maladie cardio-vasculaire, hypertension, ou autres maladies du foies etc.... etc..
Bienvenue dans l'ère post-moderne: c'est la victime qui est coupable!
Pour autant, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, faire du sport reste nécessaire pour bien d'autres raisons essentielles, notamment rester en bonne santé, vivre plus longtemps etc... Mais gardez à l'esprit que nos sociétés sont arrivées un peu à bout en terme de croissance grâce à leurs stratégies d'optimisations en tout genre et que dorénavant la seule manière de soutenir la croissance, c'est de donner à ses produits les mêmes propriétés addictive que la drogue et je pense qu'illustrer ce propos avec l'image du Zombie n'est pas si hors de propos qu'il peut paraître au premier abord!
Sources: The British Journal of Sports Medecine (en anglais) articlue du journal le monde dont j'ai repris le titre
Voilà un mythe qui tombe, car en effet, la seule solution pour retrouver un poids normal consiste à adopter des habitudes alimentaires plus saines, et principalement à manger moins! (Un bon début il me semble c'est de commencer par tout cuisiner soi-même! Wink ).
je confirme
Citation :
L'homme n'est pas naturellement accrocs à quoique ce soit, c'est l'industrie qui au nom de la sacro-sainte croissance provoque en nous des addictions et n'hésite jamais à nous culpabiliser dès lors que justement en devenant obèse, on donne le signal que l'on décroche et que donc qu'on ne pourra pas soutenir la cadence!
Nous sommes bombardé par toutes ces pubs qui vantent la facilité de manger rapidement et on oublie l'essentiel, mangé est question de survie et non de remplir un estomac à volonté.
Voilà un mythe qui tombe, car en effet, la seule solution pour retrouver un poids normal consiste à adopter des habitudes alimentaires plus saines, et principalement à manger moins! (Un bon début il me semble c'est de commencer par tout cuisiner soi-même! Wink ).
je confirme
Tu travailles ? As-tu des enfants ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], évidemment chacun fait comme il peut et selon ses contraintes! Mais cette histoire de sel et de sucre rajouté, et ses conséquences c'est une réalité. Je ne me rappelle plus dans quel plat malheureusement, mais récemment des scientifiques ont découvert que pour un même produit, les industriels mettaient plus de sucre quand il était destiné à Nouvelle Calédonie (Bref aux DOM-TOM) que en Métropole sachant qu'en métropole c'est déjà surdosé, résultat, je viens de l'apprendre, épidemie d'obésité en Nouvelle Calédonie!
Sinon, pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, y a toujours cette solution ultime:
le Soylent, le repas absolu
De plus en plus de gens s'y mettent, car le gain de temps est vraiment maximal!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'objection que tu soulèves me fait penser à tragédie de la pollution en Chine, où il semble que le gouvernement place le débat sous la forme d'une alternative imposée aux Chinois: c'est soit La pollution et le travail, soit le chômage et la santé mais les deux en même temps on ne sait pas faire, car ça coûte trop cher!
Je dois manger sain, des plats que je prépare moi même et beaucoup de légumes, car les légumes emmènent la graisse hors du corps...et si je n' ajoute aucun dessert, hors fruits une fois par jour et plutôt le matin, je maigris.
La semaine, je mange peu le matin, le midi des légumes et le soir, légumes et poisson pêché ou soja.
Et boire beaucoup.
Très rarement de plats tout prêts qui contiennent énormément de graisses et sucre.
Concernant les plats industriels, quand est noté -25 % sel, en fait, ce n' est pas qu'il y en a moins, c' est qu' au lieu d' utiliser du sel ( chlorure de sodium ) ils utilisent un autre sel mais pas de sodium.
Voilà comment l’industrie agro-alimentaire s’amuse à mentir aux consommateurs.
Un bon petit déjeuner le matin pour bien démarrer la journée, un déjeuner équilibré le midi et un dîner très léger le soir. et bouger!
Attention, dans mon post, dsl ne pas l'avoir suffisamment mis en évidence, la problématique porte sur les personnes qui sont obèses! Alors ce qui prête à confusion, c'est que ces personnes qui ont décidé de changer radicalement leur mode de vie, dans l'objectif de maigrir, changent leur alimentation en même temps qu'elles se mettent à faire un sport quel qu'il soit! Mais scientifiquement cette étude a conclu d'après ce que j'ai compris que par exemple dans les 50kg que vous allez perdre, y en a au moins 45kg qui disparaissent du SEUL fait d'un retour à une alimentation plus saine et plus maîtrisée!