Le monde du football est en ébullition après l'arrestation, mercredi à Zurich, de neuf anciens ou actuels membres de la Fifa.
La police suisse a mis un coup de pied dans la fourmilière. Au total, neuf anciens ou actuels membres de la Fifa et cinq partenaires ont été inculpés, mercredi 27 mai, de corruption, racket et blanchiment, à la demande de la justice américaine.
Non bien sûr je suis pas surpris. Il était temps que ça leur tombe sur la coin de la *bip*. déjà ce mec, Blatter, a été formé par le Charles Pasqua du foot, Joao Havelange. Franchement le terme est pas exagéré. Ce sont des voyous, qui amassent un pognon pas possible tous les quatre ans, qui ne reversent rien aux foot amateur, rien aux joueurs, rien à personne dans les pays organisateurs. mais qui se signent des chèques entre eux pour s'assurer d'être encore là dans quatre ans.
On nous organise des coupe du monde bidon dans des pays qui ne comprennent rien au football comme la corée du sud, le japon ou l'afrique du sud (bientôt le qatar) avec des ambiances de cocktail dinatoire dans les stades ou de trompettes à vous coller une migraine pas possible. Tout ça sous couvert de la promotion du foot... USA 94 - y'a 20 ans, et le soccer tout le monde s'en cogne là-bas. Bien joué FIFA de merde...
Pour ma part, ce qui me surprenait, c'était qu'une affaire de ce genre n'éclate pas plus tôt. Chose faite. Ça ne me surprend donc pas, je l'attendais. C'est vraiment un sport-business complètement pourri, jusqu'aux tréfonds. Après on me demande pourquoi je ne suis pas le foot. Ce sport n'est pas sain... même si fondamentalement je ne déteste pas le football, j'en regardais pas mal avant. Bref, surpris ? Absolument pas.
Non bien sûr je suis pas surpris. Il était temps que ça leur tombe sur la coin de la *bip*. déjà ce mec, Blatter, a été formé par le Charles Pasqua du foot, Joao Havelange. Franchement le terme est pas exagéré. Ce sont des voyous, qui amassent un pognon pas possible tous les quatre ans, qui ne reversent rien aux foot amateur, rien aux joueurs, rien à personne dans les pays organisateurs. mais qui se signent des chèques entre eux pour s'assurer d'être encore là dans quatre ans.
On nous organise des coupe du monde bidon dans des pays qui ne comprennent rien au football comme la corée du sud, le japon ou l'afrique du sud (bientôt le qatar) avec des ambiances de cocktail dinatoire dans les stades ou de trompettes à vous coller une migraine pas possible. Tout ça sous couvert de la promotion du foot... USA 94 - y'a 20 ans, et le soccer tout le monde s'en cogne là-bas. Bien joué FIFA de merde...
Ouais je suis agacé
Je ne suis pas d'accord avec l'intégralité de ton message:
Les américains ne semblent pas avoir de preuve de son implication dans les activités de corruption qui ont prospérer dans son entourage, même si cela n'enlève absolument rien à sa responsabilité!
en face de lui il avait un candidat qui après enquête avait des liens encore plus douteux que lui, notamment avec un koweitien qui a financé sa campagne mais vendu aux intérêts des pays asiatiques pour qui il se targait publiquement d'être en mesure d'assouvir tout leur désirs, quels qu'ils soient! Dans ces conditions, la candidature de Blatter n'était qu'un pis-aller notamment pour la fédération française qui a voté pour lui à ma plus grande surprise!
l'écrasante majorité des bénéficies de la FIFA est reversé EQUITABLEMENT entre toutes les fédérations du monde entier, ceci est avéré, et c'est la principale raison pour laquelle malgré les affaires en cours, l'Afrique et ses 100 voix (contre par exemple 53 voix pour l'Europe) a maintenu son soutien à Blatter!
Ce qui est surprenant dans cette affaire c'est la petitesse des chiffres comparée aux sommes pharaoniques que gèrent la FIFA, en effet il est question d'une corruption de 100 millions de $ mais sur une période de plus de 10 ans! Donc toutes choses égales par ailleurs c'est des cacahouettes!
détrompe toi, l'Asie c'est une grande région du football, par exemple il y a bien plus d'argent dans le football japonais que dans le championnat français! Et accessoirement plus de japonais dans les stades!
Enfin les choix du Qatar et de la Russie sont totalement contestables, mais les pays qui viennent réclamer notammment l'angleterre devraient commencer par balayer devant leur porte! Ils ont beau jeu de crier haro sur la corruption de la FIFA, mais par contre pour souffler à Paris l'organisation des jeux olympiques ils n'ont reculé devant aucune bassesse!
La FIFA est totalement corrompue, c'est avéré cela dit la question qui est posé c'est que l'argent qu'elle gagne pourrait être mieux utilisé, mais en revanche sur ce qui est de l'organisation des différentes coupe du monde dont elle a eu la charge, tout s'est à chaque fois bien passé, et ça on ne peut pas le lui retirer! Donc bon soyons philosophes essayons compte tenu de l'existant de ne pas saborder nos intérêts non plus! Enfin laissons la justice fusse-t-elle américaine ou suisse faire son travail!
Je m'incline devant la pertinence de la grande majorité de tes arguments. J'ai écris des imbécillités, l’agacement provoque ce genre de réaction mais ce n'est pas une excuse.
Cependant juste une chose, ce n'est pas l'argent qui fait qu'une nation est considérée comme ce que j'appelle une "nation de football" (ni le nombre de spectateurs), sinon effectivement même l'Inde serait aujourd'hui un pays de foot. Je pense que ni la France ni le Japon ne sont des pays de culture foot comme peuvent l'être des "petits" pays comme l'uruguay, les Pays-bas. C'est un point de vue qui se contestent, mais c'est le mien avec mes critères.
Qui pourrait bien en vouloir à Carlotta?
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
ce concept de nation du football est un concept élitiste qui frise le mépris. Le football c'est le seul sport qui se joue dans tous les pays du monde sans exception. Pour cela il suffit juste d'une balle ronde! Voilà pourquoi il n'y a aucune raison que par exemple l'angleterre qui a inventé le football soit plus favorisée pour la coupe du monde que trinidad et tobago!* Non chacun de ces pays doit en passer par des qualifications s'il veut espérer participer! Ce système a ses défauts dans la mesure où selon certains experts il est plus difficile de gagner la coupe d'Europe que la coupe du monde. Pour autant l'objectif premier de la coupe du monde c'est de faire en sorte que la planète entière participe à la fête du football et non pas qu'elle se contente de regarder jouer une élite cooptée! C'est toute la différence entre un sport qui se veut démocratique et un autre réservé aux patriciens! La FIFA fait de ce point de vue là le boulot, même si c'est pas toujours propre. Et c'est à la justice d'assainir tout ça, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Par contre la probabilité que j'aille assister à la coupe du monde au quatar est égale à 0! Et crois moi ce n'est pas un problème d'argent! C'est juste que moralement je refuse de poser mes fesses sur des sièges tâchés du sang de ceux de ces esclaves qui auront donné leur sang pour les construire! Nous avons découvert a posteriori et à notre grande stupeur que le Qatar pratiquait l'esclavagisme! Et franchement, le fait que la FIFA ait décidé de cautionner cette pratique est totalement scandaleuse d'un point de vue morale! Hors aujourd'hui ce qui est remis en question à travers les problèmes de corruption c'est uniquement l'aspect financier des choses! Je trouve ça totalement révoltant! Et pour terminer quand je vois que le Qatar porte plainte contre phillipot (je ne l'aime pas du tout) pour diffamation, je me dis mais où va-t-on, cette plainte n'aurait même pas du être accepté pour l'instruction! C'est un véritable scandale!
ce concept de nation du football est un concept élitiste qui frise le mépris. Le football c'est le seul sport qui se joue dans tous les pays du monde sans exception. Pour cela il suffit juste d'une balle ronde! Voilà pourquoi il n'y a aucune raison que par exemple l'angleterre qui a inventé le football soit plus favorisée pour la coupe du monde que trinidad et tobago!*
NON. Je ne méprise pas la France parce qu'ils n'ont pas la culture du hockey comme au Canada, ni l'Espagne parce que le cricket n'y intéresse personne. C'est culturel. Ch'uis pas encore assez demeuré pour mépriser une culture, une histoire juste parce que le sport que j'aime n'y tiens pas une grande place. Maintenant si tu essaie de me convaincre que les coupes du monde en Asie et en Afrique du Sud étaient réussis, que l'Inde et le Japon ou même l'Australie vibrent autant pour le foot que le Brésil et l'Italie, ça ne marchera pas. Maintenant ce constat étant fait, j'empêche personne de travailler pour devenir des candidats sérieux à l'organisation d'une coupe du monde, pourquoi pas même la gagner (22 éditions, 8 vainqueurs, quelle conclusion on tire de ça? ). Seulement je pense qu'être capable de construire des stades n'est pas un argument suffisant. D'ailleurs que sont devenus les stades en Afrique du Sud ? On y organise pas de matchs de rugby ou de cricket (la vraie culture sport de ce pays au passage) et ils sont inutiles.
Dans le fond peut-être que de vouloir à tout prix promouvoir ce sport dans des pays qui s'en foutaient avant, c'est mépriser leur culture à eux? Je dis "peut-être", ne me tombez pas dessus à bras raccourcis ][ALERTE EXPRESSION] j'ai pas bossé le sujet.
tapioka a écrit:
Non chacun de ces pays doit en passer par des qualifications s'il veut espérer participer! Ce système a ses défauts dans la mesure où selon certains experts il est plus difficile de gagner la coupe d'Europe que la coupe du monde. Pour autant l'objectif premier de la coupe du monde c'est de faire en sorte que la planète entière participe à la fête du football et non pas qu'elle se contente de regarder jouer une élite cooptée!
A quel moment j'ai pu laisser croire que je voulais ce genre de truc ? Tu prêches un converti. Personne n'a envie de voir des supers-league fermées à part Wenger. Et ce n'est pas pour garder un semblant d'équité qui n'existe plus, mais pour conserver la rareté des matchs des grands clubs (ou pays). Pour continuer d'en faire des "événements" et que l'attraction soit toujours la même. Mais là je sors du débat, c'est l'arrêt bosman et tout et tout...
tapioka a écrit:
C'est toute la différence entre un sport qui se veut démocratique et un autre réservé aux patriciens! La FIFA fait de ce point de vue là le boulot, même si c'est pas toujours propre. Et c'est à la justice d'assainir tout ça, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Par contre la probabilité que j'aille assister à la coupe du monde au quatar est égale à 0! Et crois moi ce n'est pas un problème d'argent! C'est juste que moralement je refuse de poser mes fesses sur des sièges tâchés du sang de ceux de ces esclaves qui auront donné leur sang pour les construire! Nous avons découvert a posteriori et à notre grande stupeur que le Qatar pratiquait l'esclavagisme! Et franchement, le fait que la FIFA ait décidé de cautionner cette pratique est totalement scandaleuse d'un point de vue morale! Hors aujourd'hui ce qui est remis en question à travers les problèmes de corruption c'est uniquement l'aspect financier des choses! Je trouve ça totalement révoltant! Et pour terminer quand je vois que le Qatar porte plainte contre phillipot (je ne l'aime pas du tout) pour diffamation, je me dis mais où va-t-on, cette plainte n'aurait même pas du être accepté pour l'instruction! C'est un véritable scandale!