J'adooOOOOOoore le jazz (prononcez jazz à la française, genre snob, pas DjaZ, ... non, je déconne!)
Le jazz est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, ainsi que le blues né sur les rives du Mississippi.
un peu de negro spiritual :
Parallèlement, le piano ragtime apparaît :
Allez, je vous en mets un 2e, je kiffe !
C'est à la Nouvelle-Orléans que l'on fait en général naître le jazz, avec les des « brass bands », mélange de marches militaires revisitées par les noirs américains et les créoles, qui privilégie l'expression collective.
Le Jazz devient ensuite un musique d'improvisation collective. Elle correspond à l'apparition de grands solistes leader de petites formations : trompette, trombones, clarinette, parfois un(e) chanteu(r/se) :
Vers les années 1930, le swing se démarque du jazz Nouvelle-Orléans avec des gros orchestres. Les arrangements sont écrits au détriment de l'improvisation collective. Ça, je suis sûr que vous connaissez !
Au début des années 1940 naît le bebop. C'est le retour des petites formations. Le jazz devient intellectualisé, et les musiciens rivalisent de virtuosités. Cette musique est caractérisée par un tempos rapides, des rythmes et des harmonies nouvelles. Charlie Parker, l'inventeur du bebop :
Vers les années 1950 apparaissent des évolutions au bebop, comme le cool et le hard bop. Pour caricaturer, le cool est généralement faites par des blancs, alors que le hard bop est plutôt un mouvement noir, plus rythmée et plus blues.
À la fin des années 1950, John Coltrane pète un câble et bouleverse la musique jazz en poussant l'improvisation à son paroxysme. C'est la naissance du free jazz.
Dès les années 1960 et surtout 1970, s'amorcent des mouvements de fusion entre le jazz et d'autres courants musicaux, le jazz et la musique latine donnent le latin jazz, le jazz et le rock, le jazz-rock,... Au même moment, apparait un jazz plus « européen », inspiré par la musique classique, la musique contemporaine et les musiques du monde.
Tout en s’éloignant indéniablement de l'origine, des "work songs", ces chants d'esclaves noirs américains, le jazz a su s'enrichir de TOUS les styles musicaux, ce qui en fait à l'heure actuelle un des genre les plus riches qui soit.
Je me suis arrêté ici dans l'illustration de cette histoire aux années 50. Je m’efforcerai la prochaine fois de vous montrer des vidéos illustrant la période fin des 50 à la décennie 70.
Enfin je vous parlerai du jazz contemporain, en vous proposant une petite sélection de ce que je préfère. Toutes contributions de votre part est bien sûr la bienvenue.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Et deux pour le prix d'un, dont l'un justement à reçu celui ( de prix ) du Fryderyk en Pologne ( ce qui équivaut à un Grammy Awards ) et qui nous a quitté en 2013 ( RIP l'artiste ). Deux Jazzman ? Tout deux viennent du rock et sont avec John Scofield la parfaite illustration du Jazz Rock, cette fusion qui, à une époque, amenait les uns aux concerts des autres, pour mieux s'en nourrir et s'en enrichir.