Elles en ont la forme, mais pas le goût ! Quand vous croyez acheter des "Cœur de bœuf" en grande surface, vous achetez très souvent des tomates hybrides, révèle l'association de consommateurs CLCV.
La tomate "Coeur de boeuf" est une variété ancienne, d'origine italienne nommée "Cuor di bue". Comme son nom l'indique, c'est une tomate rondelette, côtelée, en forme de coeur. Mais l'association de défense des consommateurs CLCV a mené son enquête annuelle sur les légumes et fruits d'été, conduite dans plusieurs enseignes (Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Dia, Leclerc ou encore Lidl), auprès de 9.000 consommateurs.
Chair farineuse et goût fadasse
Verdict : les tomates que vous mettez dans votre caddie sont souvent des sosies industriels : de fausses "Coeur de boeuf", issues du croisement de plusieurs variétés. Des tomates hybrides, qui se font passer pour de vraies "Coeur de boeuf". Gustativement, le résultat n'est pas brillant : peau épaisse, chair farineuse, goût fadasse... le tout pour un coût 30% plus cher que les tomates classiques.