- Métier créé en (inconnu) succède à l’apothicaire 1777, en France.
Rentrée la première semaine de janvier : sept semaines de congés.
Rentrée la première semaine de septembre : trois semaines de congés.
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Le rythme des cours théoriques et des stages pratiques sont de 35h par semaine.
Cette formation est accessible avec un baccalauréat ou une équivalence (DAEU par exemple).
- Les modules sont : Pharmacie générale : six ans d’études. Pharmacie spécialisée : neuf à dix ans d’études.
L'accès en deuxième année est sélectif, le nombre de places ouvertes dans chaque UFR étant fixé par arrêté conjoint des ministères en charge de la Santé et de l'Enseignement supérieur. Le cursus est organisé en 3 cycles de 2 ans ; les étudiants doivent acquérir une formation commune de base(FCB) dont le contenu - mais non l'organisation - sont définis réglementairement, et six unités de valeur optionnelles (UV) débutant en 2ème cycle (3ème année). Chaque UV représente 80 à 100 h d'enseignement. Ces UV sont une pré-spécialisation : l'étudiant doit en valider 2 par an ; les certificats de MSBM (Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales) sont admis en équivalence. La formation comprend : des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des enseignements dirigés et des stages.
En 5ème année, les étudiants accomplissent à mi-temps un stage hospitalo-universitaire. La 6ème année est une année très professionnelle où les étudiants font un stage de six mois en officine ou dans l'industrie et soutiennent une thèse d'exercice de docteur en pharmacie en vue de l'acquisition du diplôme d'état. Des aménagements d'études sont prévus pour les étudiants qui postulent à un diplôme d'études approfondies. L'accès au 3ème cycle spécialisé de pharmacie est subordonné à la réussite au concours de l'internat auquel les candidats peuvent se présenter deux fois, après avoir validé leur quatrième année d'études. Les étudiants peuvent, selon leur rang de classement, choisir entre quatre DES : biologie médicale (commun aux pharmaciens et aux médecins), pharmacie hospitalière et des collectivités, pharmacie industrielle et biomédicale, pharmacie spécialisée. Pour obtenir le DES, les étudiants doivent avoir effectué la durée totale de l'internat, satisfait au contrôle des connaissances, accompli et validé la formation pratique, et avoir soutenu un mémoire qui tient lieu de thèse en vue de l'obtention du diplôme d'État de docteur en pharmacie.
- Les stages sont : non communiqué.
- LIEUX DE TRAVAIL Pharmacie / Hôpitaux / Clinique / Etablissements du service de santé des armées / Industrie pharmaceutique / Laboratoire d’analyses médicales / Industrie pharmaceutique / Organisme de recherche (CNRS ou INSERM) / Université / Administration / Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) / D.D.A.S.S. / D.R.A.S.S. / Agence nationale de sécurité du médicament / O.N.G. / Pharmacie à usage intérieur (P.U.I.) / Industrie agroalimentaire / ...