Une découverte sur des personnes décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) a lancé l'hypothèse d'une forme de transmission entre humains pour la maladie d'Alzheimer, selon une recherche britannique publiée mercredi dans la revue Nature.
Ce qui a relancé cette hypothèse
Des lésions cérébrales appelées «angiopathie cérébrale amyloïde» (dépôt de protéines amyloïdes au niveau des vaisseaux, ndlr) qui signent généralement la maladie d'Alzheimer ont été retrouvées de manière surprenante à l'autopsie sur huit personnes décédées relativement jeunes (entre 36 et 51 ans) de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). Ces dernières n'avaient développé de leur vivant aucun symptôme de la maladie d'Alzheimer.
Y a-t-il un lien entre la maladie de Creuzfeld-Jakob et Alzheimer?
Les huit personnes étudiées sont mortes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elles ont été contaminées par Alzheimer après l'injection d'hormones de croissance, contaminées, issue de glandes provenant de cerveaux de cadavres
D'après les chercheurs londoniens, cette préparation d'hormone de croissance injectée était notamment «contaminée par des graines de peptide amyloïde (ndlr : qui s'accumule dans le cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer)». Ce qui fait dire aux chercheurs qu'elles peuvent se transmettre «via certaines procédures médicales».
LE PARISIEN
Le membre suivant remercie pour ce message :