Au cours d’une interview mardi à France Culture, le président a lâché une petite phrase qui pourrait paraître prétentieuse, mais qu’il faut remettre dans son contexte.
"Je suis dans l’histoire". La phrase a de quoi interloquer quand elle est prononcée par le président le plus impopulaire de la Ve République, et alors que le pays s’enfonce un peu plus dans des grèves à répétition.
Pour comprendre cette phrase, il faut la remettre dans son contexte. Mardi matin, François Hollande était interrogé par France Culture dans l’émission "La fabrique de l’histoire" sur ce que sa fonction de président a changé dans (sa) vision de l’histoire.
Toujours sur France Culture, le président a poursuivi son raisonnement, se disant "hanté par la responsabilité historique" : "Nous faisons l’histoire, nous ne la racontons pas. Nous ne sommes pas non plus dans la convocation de l’histoire. Je fais l’histoire. D’une certaine façon, le peuple français fait sa propre histoire."
François Hollande dans l'histoire ? Que retiendrons-nous de lui ? Ou pensez-vous qu'il sera vite oublié? Vos réactions ....
Ha ben ça, il a raison, on n'est pas prêt de l'oublier ! Même Historiquement : le président le plus catastrophique de la V éme République !!....et s'il n'arrive pas à finir son quinquennat, encore mieux plus !
ça c'est sûr, il faut bien des contre-exemples négatifs pour veiller au grain, et en tirer des leçons. Il est dans l'histoire, même dans le contexte, c'est une phrase qui fait pouffer.
Et quelle histoire ! Du jamais vu ! Par contre je trouve que le fait qu'il ait autorisé le mariage pour tous est une excellente chose pour les gens concernés, moi ça ne m'enlève rien, je ne vois pas en quoi ça peut déranger, il faut évoluer et respecter les choix de chacun.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Et quelle histoire ! Du jamais vu ! Par contre je trouve que le fait qu'il ait autorisé le mariage pour tous est une excellente chose pour les gens concernés, moi ça ne m'enlève rien, je ne vois pas en quoi ça peut déranger, il faut évoluer et respecter les choix de chacun.
Qui voudrait qu'il reste dans l'histoire ? mais... il est tout à fait possible que François Hollande puisse devenir une légende historique, un point repère dans le temps, une référence incontournable en matière politique...tout simplement parce que dans les livres d'histoire on mentionne aussi bien les grands hommes politiques qui restent des exemples à suivre que les nullards à ne surtout jamais copier ou imiter...
"c'est le président Hollande qu'avait la cravate de travers une manche toujours trop longue et le derrière en arrière... Il avait dit moi président je ne ferai pas ci pas ça et il a fait pire Au bout d'un moment les Français n'ont plus eu envie de rire..." Que ne ferait-on pas pour se faire élire ! Que ne fera-t-il pas pour se faire réélire..."