Renaudot, Femina, Médicis…Gnocourt, Renaudot Pour le monde du livre, l'impact de ces distinctions est énorme. Selon le cabinet d'études GfK, les récompenses littéraires constituent un véritable coup d'accélérateur et une manne financière, tant pour l'auteur du livre que pour son éditeur.
Et pour cause : un roman estampillé prix Goncourt se vend, en moyenne, à environ 400 000 exemplaires, le Renaudot à un peu moins de 200 000, rappelle l'AFP.
Etes-vous influencé par les prix littéraires pour acheter un livre ?
moi pas du tout, avant d acheter un livre pour offrir je m informe de savoir ce que la personne aime lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui et non. J'dirais que le prix nobel et le goncourt des lycéens sont ceux qui en qui j'ai le plus confiance. Pour le reste j'ai pas toujours été emballé par les romans récompensés que j'ai eu l'occasion de lire. Quelques uns sont évidemment excellents.
Et puis quand on sait comment sont attribués certains prix, ça ne donne pas envie. Saviez-vous que chaque grande maison d'éditions a dans on budget annuel un section nommée "goncourt" ?
C'est comme les films pour moi. C'est une question de feeling. En général je me carre comme de l'an 40 des distinctions décernés par des gens qui n'ont surement pas les mêmes goûts que moi. Je ne me formate pas à suivre ces indicateurs là. Je suis ma propre voie...