Difficile de trancher. De loin nous n'avons pas les données suffisantes pour critiquer ou applaudir. Ce qui est sûr en revanche, c'est que avons là un pays dirigé par une caste (mais c'est loin d'être la seule).
Népotisme ? Peut être. Pendant des années on n'a rien entendu venant de ce coin. Apparemment, les gens de
toutes confession vivaient sans trop de souci, y compris les juifs! Le pays était plutôt prospère, il y avait une
certaine liberté de parole; ok nous sommes au Moyen-Orient...faut
en tenir compte.
On le recevait partout, on commerçait, on diplomatisait. Et puis paf !
Plus rien, fini le Bachar
Je ne sais pour vous, mais j'ai un peu de mal à le cataloguer comme tyran sanguinaire ?!? Certes les faux-culs ne manquent pas en politique, mais il ne dégage pas vraiment ce que nous voyons parfois chez certains de nos propres dirigeants européens.
Tout a commencé avec la contestation de quartiers majoritairement sunnites, vous suivez le topo ? On les dit aujourd'hui martyrs mais le sont-ils réellement ces bandes, qui s'allient parfois à Daesh ?
Je signale tout de même que ce sont les sunnites et les chiites qui foutent la merde partout car ils ne peuvent se blairer (vous avez dit la religion apaise les esprits ?)
Et Bachar n'est ni l'un ni l'autre, mais alaouite, qui est il est vrai, une branche du chiisme, mais moins sectaire, beaucoup moins.
Je me demande de plus en plus si on ne fait pas fausse route, ici,
avec notre sempiternelle notion démocratique. On voit à quel point cette notion de gouvernance est peu compatible dans ces régions, pensez à l'Irak qui patauge depuis dix ans de soi-disant
liberté immuable. Merci les ricains...