Ils sont très remontés les agriculteurs ils se sentent étranglés par la chute des prix et l'empilement des normes. Conséquence ? Le nombre d'exploitations est en chute libre. "Plus de 1,5 million d'exploitations il y a quarante ans.
Pourquoi les agriculteurs français sont-ils moins compétitifs que leurs voisins européens ? a écrit:
"D'abord le coût du travail : plus de charges, plus de normes et une sorte de concurrence déloyale puisque les Allemands recourent beaucoup à des travailleurs détachés", explique Valéry Lerouge. Et d'ajouter : "Deuxième handicap, la taille de nos exploitations : 200 bêtes en moyenne dans un élevage français, 500 en Allemagne et 1 000 en Espagne".
Soutenez-vous la mobilisation des agriculteurs?
Manger français, une solution pour sauver l'agriculture?
Les élevages français s'efforcent de rester petits, malheureusement on commence à voir des usines à bestiaux fleurir dans les campagnes et c'est bien triste. Ils ont raison de vouloir se battre pour la qualité plutôt que la quantité, personnellement je m'efforce d'acheter au maximum auprès des petits producteurs français, même si je dois payer un peu plus cher, la qualité est au rendez-vous, manger moins mais mieux, telle est ma devise (je vous donne la saucisse, je suis végétarienne)
Je précise avant que vous ne lisiez, que je ne connais pas vraiment le problème, mais,
NON, je ne soutiens pas les agriculteurs. Ce sont des assistés hors la loi qui se plaignent la bouche pleine. Nos impôts servent en partie a leur fournir des subventions, ils polluent (regardez toutes ces algues sur les plages bretonnes) ils saccagent tout (les portiques pour la taxe sur les transports), ils emmerdent les gens qui ne leurs ont rien fait (en déversant du purin devant les grandes surfaces ou les préfectures), ils saccagent des bâtiments (préfectures) et ne sont jamais punis. Ce sont des hors-la-loi. De plus, ils se plaignent la bouche pleine. (Vous avez vu leurs tracteurs ? Avec le prix d'un seul tracteur, on pourrait se faire construire une maison. Dans ma camionnette, je n'ai pas la clim, pas la télé et encore moins internet. Eux l'ont dans leurs engins) Alors que des gens crèvent de faim, ces pauvres agriculteurs déversent leur trop-plein de production à la décharge. Honte à eux. Après ce long exposé, je vais faire la sieste.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
comment voulez vous que les petits fermiers que l on avait avant s en sortent
Le petit fermier, qui fait de la pomiculture n'existe plus ou presque plus. Et ce n'est pas de lui que je parle, mais des exploitations agricoles "normales"
Deux cas bien concrets et biens réels. Un couple s'installe comme éleveur de volaille. 60% de leurs investissements sont subventionnés. Un autre couple (même age, même période) achète une librairie-papeterie. aide = 0 Le 1er grasse aux aides survit, le 2éme a tenu 3 ans et se retrouve à travailler à l’extérieur pour rembourser un commerce qui est fermé. Lui, contrairement au 1er, n'a rien couté à la communauté. Ceci dit,j'espère que le premier couple va s'en sortir et pouvoir vivre de sa passion.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
On dit que depuis les années 1960, le nombre d'agriculteurs a considérablement baissé ! EH OUI... Comme pour les mineurs, sidérurgistes, imprimeurs, développeurs photos et toutes autres professions menacées par des progrès technologiques et changement d'habitudes de consommateurs. Et d'autant plus quand les "productions" sont passées sous la coupe de différentes " bourses" internationales !!! :x C'est ainsi que nos gros céréaliers travaillent eux, quelques mois par an, avec les cours des bourses aux grains sous les yeux, d'autres comme les éleveurs "agonisent" depuis 40 ans mais on toujours de l'argent pour payer leurs énormes tracteurs et autres équipements (grosses porcheries). Mais d'où sort cet argent ? QUI en France peut bien mettre du fric dans un secteur qui agonise depuis si longtemps ? je me sens beaucoup plus en danger avec les lobbies qui à Bruxelles, font tout pour que l'origine des produits ne soit pas affichée et le traçage masqué. (quoique ça va changer il me semble ! ) Le dernier en date étant leurs pressions pour que les termes OGM n'apparaissent pas sur les étiquetages :x Si je ne veux pas manger une viande, un légume ou un fruit qui ne me convient pas, je dois le savoir ! Le reste est discutable. Ils sont sous l'emprise de "la sur-consommation" produire plus ... pour gagner moins ! C'est pas l'agriculteur qui gagne des sous, mais bien les actionnaires qui fournissent leur sal****** dans les produits chimiques, OGM etc.....!!!!
Soutenez-vous la mobilisation des agriculteurs? Qu'il change leur fusil d'épaule !! qu'ils reviennent à une agriculture saine et je les soutiendrais !
Manger français, une solution pour sauver l'agriculture? Oui mais chez le petit paysan du coin !