[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tabac, Pixabay – Unsplash
Plus d'infos sur lesechos.fr12.01.2016
Malgré les campagnes successives contre le tabac et ses dégâts sur la santé, les protestations des buralistes contre le paquet neutre, les ventes de cigarettes et de tabac à rouler se portent bien.
Depuis plus de six ans, notre pays n’avait pas assisté à une telle hausse de vente de tabac, les prix n’ont pas augmenté depuis 2014, la lutte contre les fraudes a été intensifiée. En 2009, la vente des cigarettes avait considérablement chuté, en 2015, elle a connu un réel sursaut.
Ce sursaut des ventes est il nécessairement une hausse de consommation de tabac ?
Bercy se dit prudent avec ces résultats qui viennent contrecarrer la loi de santé portée par Marisol Touraine votée en décembre dernier. Il se pourrait que l’augmentation des ventes soit le résultat des contrôles plus poussés aux frontières, une conséquence de l’état d’urgence, la répression plus intense du trafic illicite a peut-être aussi une répercussion sur les hausses du tabac.
Les saisies au premier semestre 2015 ont atteint 507 tonnes et puis dorénavant on ne peut rapporter que 4 cartouches de cigarettes au lieu des 10 d’autres pays. L’état devrait se réjouir, les taxes vont remplir les caisses et quant aux buralistes, leurs commissions devraient s’améliorer et le consommateur dans tout cela ?
L’interdiction de la vente de cigarettes va à l’encontre du libre choix de chacun. Bien sûr que le tabac n’est pas un bon produit, et qu’idéalement il faudrait que personne ne fume. Mais les gens veulent en consommer. Le contrôle social et la tendance hygiéniste sont une menace pour les libertés individuelles.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre l’interdiction totale de la cigarette ?
es gens ne sont pas des gamins. Ils sont assez grands pour savoir s'ils veulent fumer ou pas. Arrêtons de déresponsabiliser l'être humain. Je suis contre l'interdiction de fumer, si elle ne gène pas les autres.
Dans un pays qui se dit pour la liberté d'expression je trouve que bien des libertés sont bridées en ce moment et ça ne va pas s'arranger apparemment. Je ne fume pas, je n'aime pas respirer la fumée des autres, c'est très mauvais pour la santé, mais il faut arrêter de dire aux gens ce qu'ils ont à faire ou pas. Dans ce cas, il faudra aussi interdire la vente d'alcool, de films violents, de sites pernicieux, arrêter aussi de vouloir ouvrir des salles de shoot puisqu'il est déjà interdit de vendre de la drogue ...
Et on se gargarise de démocratie, de république et de liberté, à mourir de rire !
P.S. : j'oubliais, interdiction de vendre des boissons sucrées, des plats préparés et toutes autres mets délicats qui font grimper le cholestérol, le diabète et l'hypertension ...
Moi je dis tant pis pour les fumeurs, qu'ils se chopent des cancers, c'est pas mon problème. Par contre qu'ils viennent pas me souffler en pleine face leur fumée malodorante. Chacun vis sa vie. J'y crois pas trop, ça serait trop beau. Et je pense que ça génèrerais pleins de mauvaises choses à côté. Pour des clopes quoi... Lamentable
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce sont des sujets médiatiques il faut bien qu'actu se fasse
Je ne pense pas du tout ( je réitère) à cette interdiction l’alcool en grande quantité abime également et combien de choses que nous connaissons ou pas.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault