Dans une tribune publiée lundi dans le Times, le Premier ministre britannique menace d'expulsion les musulmanes qui ne parlent pas suffisamment bien l'anglais. Une façon selon lui de lutter contre les ségrégations sexuelles, mais surtout de lutter contre la radicalisation islamiste. Tollé Outre-Manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A Leeds, ce lundi, David Cameron s'est rendu à un cours d'anglais langue étrangère destiné à des femmes.Oli Scarff/PA via AP - Oli Scarff/AP/SIPA
A peine prononcées, ces propos ont suscités la polémique. Les musulmanes qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais pourraient être expulsées du Royaume-Uni, a mis en garde lundi le Premier ministre conservateur britannique, une menace destinée, selon lui, à lutter contre la ségrégation sexuelle. «Désormais, nous allons dire: si vous n'améliorez pas votre maîtrise de la langue, cela pourrait nuire à votre capacité à rester au Royaume-Uni. Cela aidera ces hommes qui empêchent leurs partenaires de s'intégrer à comprendre qu'il y a des conséquences», écrit David Cameron dans une tribune publiée dans le Times.
Citation :
Great visit to Leeds with Louise Casey to discuss £20m drive to teach thousands of Muslim women to speak English pic.twitter.com/OIdXjzfEMg — David Cameron (@David_Cameron) January 18, 2016
De nombreuses musulmanes ont dressé un «tableau alarmant d'une ségrégation sexuelle, d'une discrimination et d'un isolement social contraints», selon David Cameron. «Nous devons affronter la minorité d'hommes qui perpétuent ces comportements rétrogrades et qui exercent de tels contrôles préjudiciables sur leurs épouses, leurs soeurs et leurs filles», ajoute-t-il.
Apprendre l'anglais ou être expulsées ? êtes-vous d'accord ou pas d'accord ? Vos réactions ....
Tout à fait lavande. Si les femmes musulmanes étaient obligées d'apprendre la langue du pays d'accueil, elles pourraient comprendre les émissions à la radio, à la télévision, lire les magazines qui traînent chez le médecin ou ailleurs et connaître ENFIN leurs droits dans le pays d'accueil. C'est leur rendre service et les émanciper que de la contraindre à apprendre la langue du pays d'accueil. Cela aiderait également à rendre plus difficile le communautarisme. Partout où j'ai vécu j'ai tout fait pour apprendre à m'exprimer dans la langue du pays. C'est une question de respect pour le pays et ses habitants. Ce qu'il faut donc c'est contraindre les maris musulmans à envoyer leurs épouses aux cours qui sont prévus pour elles. Sinon, pas d'allocations, pas d'aides diverses et variées. Là tout le monde va apprendre !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Fredodo, si tu vas en Angleterre en ne sachant pas parler anglais, tu devras t'y mettre, tout simplement. Sinon, tu ne pourras pas vivre normalement.
Dans notre petite ville, il y a beaucoup de Maghrébins et, depuis longtemps, des cours d'alphabétisation gratuits sont proposés aux femmes. Mais très peu les suivent … Les jeunes enfants apprennent évidemment le français à l'école mais ils parlent arabe avec leurs parents. Les adolescents manient un charabia incompréhensible. On aura du mal à sortir de cette impasse avec, pourtant, des propositions concrètes de la part du pays d'accueil. Et on n'arrivera jamais à expulser des femmes ne parlant pas notre langue.
Un voisin a ramené une Ukrainienne dans ses valises. Elle parle très peu le français et voudrait progresser. Elle a trouvé des cours de français mais tellement chers qu'elle hésite.
Je pense que dans toutes le municipalités il y a des cours gratuits pour progresser en français. Il faut bien se renseigner. Sur internet aussi on trouve des cours gratuits pour un tas de choses.