bonsoir tout le monde j'ai des soucie de santé on m'a diagnostiqué une dystonie cervicale je n''arrive plus a parler et manger comme il faut vous avez eu cette maladie pour me renseigner merci
Bonjour Tiphaine. Je ne pense pas que tu aies choisi le bon forum si c'est pour te renseigner sur tes problèmes de santé. Ici c'est un forum de détente avant tout, ou nous parlons de l'actualité de tous les jours, faisons des jeux, discutons un peu de tout et de rien mais ce n'est pas un forum médical.
Si j'ai un conseil à te donner c'est plutôt de demander à ton médecin de t'expliquer comment tu peux vivre avec une dystonie cervicale qui n'est pas grave en soi même si elle est invalidante, et de trouver un bon kiné qui t'aidera à pratiquer des mouvements qui te soulageront, voire des massages qui pourront aussi te soulager.
Méfie toi des sites en ligne qui peuvent te donner de mauvais conseils, voire de tomber sur des arnaqueurs professionnels qui ne sont là que pour vendre leurs produits miracle.
voila ce que j'ai trouvé,car malheureusement dans ce genre de maladies,on est esseulés,il est rare de trouver une personne souffrant du même mal que toi!
tu es dans la rubrique santé,alors si on peut t'aider,on le fait
Qu’est-ce que c’est ? La dystonie cervicale:
La dystonie cervicale ou torticolis spasmodique est la forme la plus commune des dystonies focales de l’adulte. Elle est localisée au niveau des muscles du cou et des épaules (spasmes). Cette anomalie peut être intermittente ou permanente. Les spasmes musculaires maintiennent le cou penché d’un côté (latérocolis), vers l’avant (antécolis) ou vers l’arrière (rétrocolis). Les muscles du cou peuvent se contracter, tourner, présenter des secousses ou être bloqués de façon prolongée dans un seul axe.
Les contractions peuvent être brèves, s’apparentant à des tremblements, ou plus toniques, jusqu’à atteindre une posture anormale de la tête plus ou moins figée. Cette posture anormale peut être accompagnée de tremblements de la tête, de douleurs au niveau du cou, ainsi que d’une élévation de l’épaule.
Les symptômes du torticolis spasmodique débutent généralement de façon insidieuse : initialement la posture anormale de la tête est intermittente, n’occasionne pas de gêne et n’est souvent remarquée que par l’entourage. Un déclenchement plus brutal peut être rapporté après un choc physique ou psychologique.
Qui en souffre ?
Le torticolis spasmodique apparaît habituellement vers la quarantaine, les trois quarts des patients développant un torticolis entre 30 et 60 ans. Il peut néanmoins survenir de manière précoce, vers la vingtaine. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.
En Europe, 57 personnes sur 1 million sont touchées par cette maladie. En France, il n’existe malheureusement pas de données épidémiologiques précises sur le nombre de personnes atteintes de torticolis spasmodique, mais on estime leur nombre à environ 6 000 cas.
Comment évolue la maladie ?
L’évolution du torticolis spasmodique est variable.
Les symptômes peuvent régresser, voire disparaître. La rémission spontanée est observée dans 6 à 12,5 % des cas ; elle peut durer de quelques mois à quelques années, entraînant une réapparition du torticolis spasmodique par la suite. Dans la majorité des cas, les patients décrivent une aggravation dans les 5 premières années, avant une stabilisation des symptômes. Il peut également y avoir une succession de périodes d’aggravation et de périodes d’accalmie.
Il existe parfois des risques d’évolution avec une propagation de la dystonie aux parties voisines du corps (diffusion vers la face, le ou les membres supérieurs avec gêne fonctionnelle, atteinte du tronc avec mouvements de torsion, inclinaison ou bascule).
Peut-on en guérir ?
Il existe des traitements pour soulager les malades. Un traitement adapté et régulier permet de réduire les symptômes, mais ne guérit pas définitivement la maladie.
Que faire au quotidien ?
Il convient de repérer certaines situations pouvant aggraver les symptômes du torticolis spasmodique, comme la marche, l’écriture, ou la conduite automobile. Le stress et la fatigue accentuent également les manifestations de la maladie. Le torticolis spasmodique pourra être atténué au quotidien par des exercices de rééducation et une correction du mouvement anormal (plan de travail adapté, utilisation du téléphone sur l’oreille opposée…