Contre le virus Zika, "il n'y a ni vaccin, ni traitement", explique le Dr Ducardonnet
En métropole, l'habitat de ce moustique de la famille Aedes se situe dans le sud de la France, autour du bassin méditerranéen, et remonte à l'est jusqu'au Bas-Rhin. L'entomologiste Anna-Bella Failloux, de l'Institut Pasteur, précisait à BFMTV.com fin janvier que la version "tempérée" du moustique-tigre, de son nom scientifique Aedes albopictus, faisait l'objet de tests afin de déterminer sa capacité à transmettre le virus Zika. Le scénario semble plausible puisqu'il a déjà été un vecteur de la dengue et du chikungunya.
Quant à se cantonner au sud de la France, c'est là une autre question. Le Parisien rappelle que le "moustique-tigre a déjà été repéré à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis" en 2014.
Zika: "En éradiquant le moustique, on éradique le virus" d'accord ou pas d'accord ? Le moustique a t-il son utilité dans la nature ?
Un premier cas de microcéphalie en lien avec le virus Zika a été détecté en Espagne, chez le foetus d'une femme enceinte, ont annoncé hier les autorités sanitaires de la Catalogne. "Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue et le foetus présente plusieurs malformations", a indiqué l'agence régionale de la Santé dans un communiqué. Il s'agit du premier cas de microcéphalie associée au virus dans un pays qui, selon les chiffres du ministre de la Santé actualisés au 3 mai, compte 105 personnes contaminées, dont 13 femmes enceintes. "Tous (les cas) ont été détectés chez des personnes originaires ou qui ont visité des pays touchés, il s'agit donc de cas importés", a déclaré le ministère. L'épidémie actuelle de Zika, un virus transmis par le virus Aedes aegypti, est apparue en Amérique latine en 2015 et s'est rapidement étendue. Le pays le plus touché est le Brésil, avec environ 1,5 million de personnes infectées. Début février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait estimé qu'un possible lien entre le virus Zika et l'explosion des cas de malformations congénitales devait être étudié et constituait donc "une urgence de santé publique de portée internationale". Mi-avril, des chercheurs américains ont annoncé avoir établi avec certitude que le Zika était une cause de la microcéphalie chez le foetus, à qui il pouvait également infliger "d'autres défauts sévères du cerveau". La microcéphalie se caractérise par un développement insuffisant du crâne et du cerveau, une affection irréversible. (Avec AFP)
Je ne supporte pas les moustiques d'ailleurs j'ai été piqué ces jours et bien assez
Ne pas éradiquer ce moustique? Je trouve cette idée un peu plus que légère J'ai vu un reportage : interview venant du Sud de la France Cela ne les " amuse " pas, ils cherchent toutes solutions pour ne pas avoir droit aux moustiques dans leurs jardins etc ...
Je les pleins
Si un jour ce Docteur était piqué, il verrait les choses différemment
Une idée ....
Ils n'ont qu'à les mettre en culture et faire des expériences Les savants sont fait pour çà
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je n'y connais rien en moustiques mais je les trouve plus nuisibles qu'utiles. Ils doivent bien faire le bonheur d'autres bestioles mais ils nous gonflent sérieusement. Eh pardi ! S'ils portent des maladies, ils peuvent nous les transmettre aisément. Zika me fait peur, comme Ebola. Bon ! Ne pas laisser d'eau dans les assiettes sous les pots de fleurs, d'accord. Et après ? Difficile aussi de faire le tri entre un moustique ordinaire et un tigre avant de se faire piquer. Oui, ils arrivent, tout comme les frelons asiatiques nous ont envahis et ont étouffé les 3/4 des abeilles chez nous. Cela semble se calmer de ce côté car il paraît qu'ils disparaissent d'eux-mêmes sans se reproduire. Il me semble encore plus difficile de lutter contre cette saleté de moustique que contre le frelon.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
on ne peut pas faire le tri ! simplement il faut faire attention et d'ailleurs j'ai découvert ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lydie, merci de nous avoir indiqué ce site où il y a à boire et à manger si j'ose dire. Je compare avec les poux : certaines familles inspectent scrupuleusement les têtes de leur progéniture ; d'autres, non. Donc, les poux s'en donnent à cœur joie. Les précautions à prendre contre les moustiques sont assez compliquées ; certains les prendront ; d'autres, non ! Heureusement, chez nous, il y a quelques crapauds, rainettes et autres qui en goberont peut-être. Et puis, les poissons peuvent être salvateurs : on peut toujours organiser alentour une mini-mare et y déposer 2 ou 3 poissons … Tiens, j'ai estourbi un moustique ce matin ; mais je n'ai pas vu si c'était un tigre. Pauvre de nous !
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023