L’essai de Christiane Taubira, intitulé « Murmures à la jeunesse » sort ce lundi 1e février. - AFP-DR
Ecrit dans le plus grand secret, « Murmures à la jeunesse », l’essai de l’ex-garde des Sceaux, se veut un plaidoyer contre la déchéance de nationalité, mais ne charge sévèrement ni Hollande ni Valls.
Portée symbolique négative a écrit:
Elle estime la mesure non seulement inefficace, aux « effets nuls en matière de la dissuasion », mais souligne également la portée symbolique négative : « A qui parle et que dit le symbole de la déchéance de nationalité pour les Français de naissance ? Puisqu’il ne parle pas aux terroristes (…), qui devient, par défaut, destinataire du message ? Celles et ceux qui partagent, par totale incidence avec les criminels visés, d’être binationaux, rien d’autre. »
il s’agit d’un recueil de conférences données en novembre dernier sur des thèmes comme la laïcité ou la loyauté en politique.
Citation :
Le livre de Christiane Taubira, un secret imprimé “sous X” Le secret autour du livre de l'ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, a été soigneusement gardé par l'éditeur Philippe Rey. Ce dernier a fait imprimer le livre en Espagne, car "il y a des agents du renseignement en lien avec pas mal d'imprimeurs français", assure-t-il. Il n'a été acheminé en France que le 28 janvier, "sous un film opaque", sans mentionner l'auteur ou le contenu aux libraires.
Christiane Taubira sort un livre : elle parle vrai mais trahit sa fonction. C'est terrible non ? Vous en pensez-quoi ?