Cette glissade générale fait aussi suite au discours de Janet Yellen mercredi soir. La présidente de la Fed a montré des signes d’inquiétude concernant l’économie américaine et mondiale tout en se gardant bien de se fermer des options . « Si la Présidente de la FED mentionne certains risques, les projections économiques restent inchangées. La Banque Centrale reste sur une trajectoire d’augmentation graduelle des taux d’intérêt, à laquelle les marchés ne croient pourtant plus cette année », décryptent les analystes d’Aurel BGC.
… “Les marchés d’actions surperforment et voient la vie en rose, alors que l’économie réelle continue de donner des signes de souffrance. Ce n’est pas cohérent, une partie se trompe”
Quel sera cette fois le détonateur de la crise ?
Viendra-t-il des compagnies d’assurance-vie allemandes qui ont pris tous les risques pour tenir leurs promesses de rendement à 3 % dans un contexte de taux zéro ?
Des craquements du vaste marché des “students loans” américains dont le manque de traçabilité commence à effrayer les professionnels les plus aguerris ?
Ou bien de la bombe à retardement de la prochaine hausse des taux d’intérêt ?…
… Mais la crise viendra sans doute de là où personne ne l’attend, tel le battement de l’aile du papillon qui provoque l’ouragan à des milliers de kilomètres. Lorsqu’en octobre 2006 dans un comté perdu de l’État de Californie, le prix des maisons avait affiché ses premières baisses après plusieurs années de boom immobilier, personne n’avait prêté beaucoup d’attention à l’information. Ce fut pourtant le point de départ de ce qui allait devenir quelques mois plus tard la plus grave crise depuis 1929.
Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine, avez-vous peur d'une crise financière ?
le problème cest la généralisation des prêts qui déstabilisent complètement l'économie. Au final on ne sait même plus qui détient quoi, tellement tout le monde doit de l'argent à tout le monde!! Tout cela accroit les instabilités au lieu de réguler le marché:x