Angela Merkel et François Hollande se sont entretenus durant une heure et demie à la préfecture du Bas-Rhin, avant de dîner dans un restaurant proche du centre de Strasbourg, Le Pont corbeau, en compagnie du président allemand du Parlement européen, Martin Schulz, à l'origine de l'invitation.
Dans cette winstub (restaurant-bar à vins servant des spécialités alsaciennes) au style traditionnel, les trois convives se sont vu proposer de la tarte à l'oignon, des filets de harengs en entrée, du Bibeleskaes (fromage blanc, pommes de terre et lardons) ou du fondant de boeuf en plat de résistance. Et au menu politique : la crise des réfugiés et le dossier britannique du "Brexit".
Citation :
Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant l'hypothèse d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, faisant référence au "Grexit" évoqué durant l'été 2015 lors de la crise grecque.
A la différence du "Grexit", où la mise à l'écart de la Grèce de la zone euro (et non de l'Union européenne) pouvait être envisagée comme une sanction envers le pays, il s'agirait dans le cadre du "Brexit" d'un départ volontaire de l'Union.
BREXIT : faut-il retenir à tout prix les Britanniques dans l’Europe ?
Le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE se tiendra le 23 juin prochain, a annoncé le Premier ministre britannique David Cameron à l'issue d'un conseil des ministres exceptionnel. Le chef du gouvernement a qualifié le vote de "l'une des plus grandes décisions" de toute une génération. Au lendemain de l'accord arraché à Bruxelles à ses homologues européens, le dirigeant britannique a réitéré que le Royaume-Uni sera "plus fort, plus en sécurité et plus prospère au sein d'une union européenne réformée", lors d'une brève allocution devant le 10 Downing Street.
J'espère que le Royaume Uni restera dans l'Europe Tout comme tous les autres pays Européens Le Royaume Uni a une approche un peu particulière face à L'Europe, il a gardé sa Lire.
Dans tous les cas : j'espère que l'Europe perdurera et je souhaite que nous restions tous unis. Je ne vois plus la France restée France sans l'Europe (j'aime bien nous sentir entourés de tous les autres - çà rassure).
Bien qu'il y aurait beaucoup à faire encore pour que celle-ci soit crédible.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault