Le virus Zika, est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre Zika chez l'Homme.
Il tire son nom de la forêt de Zika en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947.
Présent dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique, il est responsable en 2007 d'une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il infecte près des trois quarts des habitants de l'île.
Il est, depuis cet épisode, considéré comme virus émergent à potentiel épidémique. Il gagne régulièrement de nouvelles régions : à partir de 2014, il se répand en Amérique du Sud. En janvier 2016, le Brésil est le pays le plus touché avec plus d'un million de cas.
Le 1er février 2016, l’Organisation mondiale de la santé annonce que le virus Zika constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».
Transmis par la piqûre d'un moustique infecté, il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif.
C'est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence. Début 2016, aucun traitement, vaccin, ni test de diagnostic rapide n'existe contre ce virus. (sources wikipedia)
►Comment s'attrape le virus :
C'est en vous piquant que le moustique tigre vous transmet le virus Zika.
Mais il peut aussi s'auto-contaminer en prélevant le virus dans le sang d'une personne déjà infectée par un autre insecte. I Il deviendra alors à son tour porteur du virus et pourra le transmettre. Pour rompre ce cercle vicieux, il faut éviter qu'une personne touchée par le virus se fasse piquer dans les 3 à 10 jours suivant la piqûre infectante, soit la phase de développement de l'infection dans l'organisme. En revanche, le virus ne se transmet pas d'homme à homme. (sources métro) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les dégâts et ravages paraissent d'importance, en particulier (pour l'instant) sur les fétus et nouveaux nés. Si il se propagent en Europe (il y a de grands risques) Nous aurons à subir une nouvelle maladie et ses ravages multiples