Pour illustrer les dangers du « darknet », Bernard Debré se fait livrer de la drogue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Médecin de profession, le député LR s'alarme de la facilité avec laquelle il est possible de se procurer des produits illégaux sur Internet. Une expérience qu'il a lui-même réalisée.
Stupéfait, Bernard Debré veut une commission d'enquête parlementaire sur la vente de drogue par Internet.
Il faut dire que le député de Paris s'est récemment illustré en faisant entrer plusieurs échantillons de produits illicites dans l'Assemblée Nationale. « Tout le monde est venu faire des photos: sur mon bureau de l'Assemblée, il y avait de la cocaïne, des champignons hallucinogènes, de la marijuana et un autre produit du cannabis», raconte-t-il ce mardi sur LCI. Associé à un journaliste de Valeurs Actuelles et au président de l'Association des Parents contre la drogue Serge Lebigot, l'élu LR, a en effet mené l'enquête pour démontrer à quel point il est facile de se procurer des stupéfiants sur la toile.
Deux techniques ont été éprouvées raconte le député-médecin. « On se connecte sur un site au pays bas, et on va commander de la drogue. On paye avec la carte bleue! Et on reçoit ça avec un timbre hollandais », s'indigne-t-il. « On l'a fait livrer chez Serge Lebigot »
C'est très intéressant parce que l'on reçoit une enveloppe en papier kraft.
Il y a deux enveloppes en plastique pour éviter l'odeur et les chiens renifleurs, et on reçoit ça tranquillement», a-t-il pu vérifier.
Autre solution plus radicale testée par Bernard Debré: « le darknet », un espace du web accessible par logiciel, où l'on trouve toutes sortes de sites légaux ou non et consultables de manière privée et sécurisée.
" Et là, vraiment, c'est incroyable. Là vous avez un super marché de tout! Vous avez des kalachnikovs, du TNT, des faux billets, des organes à greffer"
Et vous avez par exemple, 30 à 36 000 sites de cocaïne. Et donc on a commandé de la cocaïne. Mais il faut payer par bitcoins», raconte l'élu. Sources le Figaro