La première femme à avoir reçu une greffe d’utérus aux Etats-Unis a eu « des complications soudaines » qui ont contraint l’équipe médicale à lui retirer l’organe, a annoncé mercredi 9 mars la Clinique de Cleveland dans l’Ohio. Selon l’établissement, la patiente « récupère » et « va bien ».
La transplantation, qui avait duré neuf heures au total, avait eu lieu le 25 février et l’équipe avait annoncé quelques jours après son succès.
Lundi, l’équipe de chirurgiens et de médecins avait organisé une conférence de presse lors de laquelle la jeune femme de 26 ans était brièvement apparue, souriante, exprimant sa reconnaissance aux chirurgiens et à la famille de la donneuse, une femme âgée d’une trentaine d’années en bonne santé morte soudainement.
Un enfant né d’une Suédoise ayant reçu une greffe
L’université médicale suédoise de Göteborg avait été la première au monde en 2013 à effectuer avec succès une telle greffe, qui a permis à la patiente de donner naissance à un enfant en septembre 2014, le premier à être procréé avec un utérus implanté.
En France, l’Académie de médecine s’était déclarée en juin 2015 favorable à la poursuite d’un programme de recherche sur la transplantation d’utérus.
le monde.fr
la medecine fait d énormes progrès ne va t on pas manquer de donneur
Le membre suivant remercie pour ce message :