Le 16 mars 1978, les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro (62 ans). Le président respecté de la droite démocrate-chrétienne sera retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture, le 9 mai 1978, au cœur de Rome, à mi-distance du siège de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste.
Aldo Moro a été de fait enlevé le jour où il devait concrétiser à la Chambre des députés un rapprochement historique avec le deuxième parti italien.
Les Brigades Rouges (en italien Brigate rosse), un groupe terroriste fondé en 1970 par un néo-fasciste passé à l'extrême-gauche, Renato Curcio, voulaient contrecarrer ce rapprochement et faire sombrer la démocratie italienne dans l'espoir qu'une nouvelle dictature susciterait contre elle un mouvement révolutionnaire !
Le Président du Conseil Giulio Andreotti n'en avalise pas moins le rapprochement entre son parti, la DC, et le PCI. Le gouvernement refuse par ailleurs toute négociation avec les terroristes malgré les messages envoyés par l'otage.
L'émotion est immense en Italie avec ce crime qui porte à son paroxysme la folie terroriste des « années de plomb » de la décennie 70. Des questions restent posées sur les complicités dont les terroristes ont pu bénéficier au sein de la police et de l'administration ainsi que sur l'attitude rigide des dirigeants politiques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :