Des allergènes, des composés toxiques ou encore des perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans 185 produits cosmétiques courants, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir.
dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages, soins pour les cheveux: 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances "préoccupantes" (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens), selon l'UFC-Que Choisir qui appelle les consommateurs à ne plus les acheter. "Malgré les alertes répétées des toxicologues et des dermatologues, les fabricants n’ont toujours pas changé leurs pratiques", assure lundi l'association de défense des consommateurs qui propose une carte-repère avec les douze substances les plus à risque à éviter.
Pour les allergènes, l'UFC-Que Choisir a recensé 62 produits, dont 55 contiennent de la Methylisothiazolinone (MIT), un conservateur allergisant dont l'interdiction dans les produits sans rinçage (lingettes pour bébés...) a été demandée par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, à l'Union Européenne.
L'UFC-Que Choisir a en outre relevé pas moins de 101 produits contenant des perturbateurs endocriniens. Parmi eux, 44 recèlent un filtre UV (l'éthylhexyl-methoxycinnamate), "totalement inutile dans des eaux de toilettes, des démaquillants ou des produits capillaires".
Les grandes marques aussi
Même les grandes marques sont épinglées: parmi les 26 produits contenant des "parabènes à longue chaîne", qui perturberaient le fonctionnement des hormones, "on trouve 3 produits de la marque Roc, 2 produits de chez L’Oréal, 2 produits Carrefour, 2 de Leclerc, ainsi que 17 autres marques courantes". Des lingettes pour bébés des marques Bébé Cadum, Mixa, Nivea, Pampers, (…) contiennent un conservateur, le phénoxyéthanol, note aussi l'association. L'agence du médicament ANSM a recommandé en 2012 de ne plus utiliser ce conservateur dans les produits destinés à nettoyer les fesses du bébé et de réduire la teneur maximale à 0,4% pour les enfants de moins de 3 ans.
Les consommateurs ne peuvent même pas se fier aux mentions "faussement rassurantes", selon l'UFC. La mention "hypoallergénique" figure sur le lait de toilette "Mots d’enfants" de Leclerc, la "Crème pour le change" de Corine de Farme ou encore sur les nettoyants féminins "Physélia Intimate", alors que l'association dit avoir "relevé la présence dans ces produits de MIT", auquel des dermatologues ont décerné en 2013 la palme de "l'allergène de l’année".
L'UFC-Que Choisir "recommande de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés)" et appelle les consommateurs à "passer à l'action" et à lui signaler les produits indésirables.
j ai imprimé la liste et j ai jeté des produits de beauté que faire on fait confiance à des marques
et il nous trahissent mais pas dans les prix là on paye des voleurs en somme
Mais vous êtes belles de nature. Qu'est ce que vous aller vous badigeonner de graisse de phoque. Quand on vous fait des câlins à l'improviste, on en ressort tout décoloré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai entendu aux infos et autre les critiques et plus même concernant certains produits utilisés dans tous cosmétiques, crèmes, teintes etc ...et tampons ...
A ce stade tout est dangereux.
La cigarette, l'alcoll, les légumes, les fruits, etc (la liste serait longue)
On oublie dans le lot de montrer du doigt Et de dire " STOP " aux pesticides
Tout ceci n'a plus de sens. On nous fait avaler " des couleuvres "
Je suis un peu comme ST Thomas je ne crois plus en beaucoup de choses
A toute personne ayant le malheur de vivre une grave maladie - On mettra cela sur le compte et : de l'alcoll, de la cigarette des cosmétiques, des fleurs, des aliments (A un ami bien malade (qui n'est plus) il lui a été dit cela (fleur dans son pré d'agriculteur)
Il faudra bien trouver une excuse Mais les solutions ou sont-elles?
Je souffre d'une maladie de la thyroïde qui nécessite une base génétique précise pour la développer comme toutes les maladies auto-immunes. Toute ma vie, depuis toute jeune, j'ai fait des réactions allergiques à un nombre incalculables de produits achetés dans le commerce sans savoir d'où ça venait. Les médecins me disaient c'est certainement génétique, c'est tout. Il y a bientôt 20 ans, alors que je ne connaissais pas encore la maladie que je portais en moi et qui me rendait si sensible à un tas de produits, j'ai découvert une marque, déjà relativement ancienne, qui avait toujours recherché à produire du sain, du propre, du respectueux des gens et de leur environnement. J'ai commencé à prendre chez eux des produits d'entretien, puis des produits d'hygiène, des cosmétiques et des vitamines... En quelques années, surtout après mon retour en France, je n'ai plus eu le besoin de passer dans certaines allées des grandes surfaces ! Surtout, je n'ai plus jamais fait une réaction allergique sauf deux fois : avec un produit acheté en pharmacie et avec un produit acheté dans un magasin des cosmétique YR ! On peut toujours être allergique à un composant particulier mais dans l'ensemble ma stratégie m'a bien protégée. La maladie s'est déclarée à la suite d'un traitement médical qui ne m'a pas convenu mais l'un dans l'autre, grâce à une ambiance plutôt saine chez moi, j'ai évité les pires séquelles. Je n'ai perdu que mes poils, pas mes cheveux ! Plus besoin de m'épiler c'est plutôt cool ! Les effets cocktail tant décriés en ce moment et avec juste raison, je les crains. Une consommation attentive et raisonnée aide quand même à éviter le pire. Il faut désormais faire attention à tout.
C'est vrai ambre, on ne peut pas se protéger de tout mais on peut quand même choisir des chemins qui nous évitent de subir plus de dangers que nécessaire. Il existe quand même des formules qui permettent de mieux consommer en évitant pas mal de dangers au passage. J'ai trouvé une formule mais il en existe d'autres.