avec toute ses bibliothèques en ligne qui "foisonnent" sur le web, et ces avancées à pas de géant du net, va-t-on perdre cette agréable sensation de feuilleter un bel ouvrage ? et ne plus sentir cette "bonne" odeur du vieux papier ? enfin, allons-nos voir le mot "bouquiner" disparaître de notre vocabulaire ?
Je ne pense pas, tant que des personnes achèteront des livres et transmettront ce plaisir de sentir l'odeur du papier, de toucher le grammage, de voir de belles images pour les plus jeunes, les livres ne disparaîtront pas. Par contre les BD prennent de l'ampleur, à la limite tant mieux si ça peut donner le goût de tenir un livre dans ses mains. Il faut donner le goût de la lecture aux enfants, pour moi lire sur internet n'a pas du tout le même intérêt, je ne me verrai pas lire un livre entier sur le net.
et pourtant ,à entendre les professionnels (éditeurs et distributeurs ) les chiffres sont à la baisse, sauf si c'est du à cette conjoncture , ou plutôt " austérité oblige" ?
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
le livre en papier a encore un avenir devant lui, rien ne peut remplacer le plaisir d'aller acheter un livre à la librairie, et de se laisser enivrer par l'odeur du papier
je suis attachée au papier, j apprécie son contact, son odeur bien propre lorsqu'il est neuf. Il est agréable au touché et offre un confort de lecture que ne procurent pas le livre électronique ou Internet !!!
Dans un parc à côté de chez moi il y a un point "livres". Ce sont des livres que les personnes mettent à la disposition des autres, ça fait un turn-over, chacun prête son livre et ça tourne bien. Au départ, comme beaucoup, j'ai pensé que ça allait être vandalisé, et bien pas du tout. Les livres sont dans une boite en verre que n'importe qui peut prendre, c'est bien fait et joli d'ailleurs, aucun livre n'a été abîmé, comme quoi les gens ont encore un excellent rapport avec les livres.
Souvent j'entends les gens dire que les jeunes n'aiment pas lire. Je trouve cette phrase trop facile et c'est une généralité que bien des gens font ; je trouve cela dommage.
Je pense que les gens aiment ou n'aiment pas lire un point c'est tout. L'âge n'à aucun rapport avec la lecture mais bon je n'entre pas dans des digressions car ce n'est pas le sujet.
J'adore les livres papiers car les livres numériques me paraissent froid et sans vie. Le livre papier à beaucoup de vie, de vécu, transporte une odeur unique, reçoit des blessures de la vie (une tasse à café qui laisse une emprunte sur la couverture, ...), etc.
Et avec les années la bibliothèque s'agrandit et les livres peuvent partir dans une autre bibliothèque et un livre peut même voyager à l'autre bout de la planète quand la personne est en vacances. En plus cela permets d'engager la conversation avec quelqu'un
Le livre papier perdurera pour l'éternité et les gens garderont le plaisir de tourner les pages pour voyager un long moment !!!
Bonne soirée.
Le membre suivant remercie pour ce message :
@ngie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Perso, les lectures sur tablettes etc.... très peu pour moi, je n'y vois aucun plaisir. Je loue , j'achète neufs ou pas ( brocante etc....) mes livres et j'ai ce besoin de partage, de donner, de prêter et vice versa, un livre doit vivre et non mourir dans une bibliothèque !
Quand ma bibliothèque est débordée par les livres, j'apprécie donner des livres à des amis qui n'ont plus aucun livre à livre où j'en donne à une association qui valorise la lecture et/ou l'écriture.
En tout cas, les livres papiers sont beaucoup plus vivant qu'un livre numérique. Je trouve que tout le monde sera d'accord sur ce point là
Bonne soirée !!
Le membre suivant remercie pour ce message :
@ngie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Perso, quand je dois faire un tri( ben oui , parfois ça déborde un peu trop) , je les donne à la bibliothèque qui est attenante à l'école où je bosse et que je loue. Du coup, mon prince littéraire ( c'est comme ça que j'appelle l'homme qui travaille là, il est tellement sympa et sait ce que j'aime lire, il me tient informée des sorties etc...) me donne parfois des livres que j'aime conserver
J'avais précieusement gardé mes livres de jeunesse ; ma fille les a lus et, maintenant, c'est ma petite fille qui les découvre. Ils doivent pourtant être démodés ! Malgré tout, ils font partie des trésors de la famille et c'est émouvant. Quant aux livres en trop, je les donne à une Association qui les envoie dans des pays étrangers qui en manquent cruellement. Je ne pourrais pas jeter un livre !