Permettez-moi d'intervenir, mais je trouve cette mesure stupide, autant le principe que la manière de procéder.
Si je comprends bien, à personne strictement équivalente en diplômes et en qualifications, mais de par certaines caractéristiques bien définies qui seraient différentes, si l'employeur tranche de la mauvaise façon, il est coupable de discrimination ?
Quelle est la mauvaise façon de trancher, quelle est la bonne ? Est-ce la mauvaise façon de trancher le fait de choisir un blanc et pas un noir ? Le fait de choisir une personne jeune et pas une personne âgée ?
Si je choisis l'homme plutôt que la femme, je tranche de la mauvaise façon parce que j'aurais pris l'homme et pas la femme ?
On nage en plein délire où je rêve ?
Dites moi pourquoi on devrait choisir la femme plutôt que l'homme, le noir plutôt que le blanc, la personne âgée plutôt que le jeune. Dites moi, svp. J'aimerais bien savoir en vertu de quoi on peut nous forcer à choisir le vieux plutôt que le jeune, la femme plutôt que l'homme, etc. C'est-à-dire soi-disant trancher de la bonne façon, de leur bonne façon.
C'est complètement débile, excusez-moi de le dire. La vraie discrimination c'est pas de choisir un homme plutôt qu'une femme ou un blanc plutôt qu'un noir à qualifications, diplômes et lettre de motivation équivalente.
La discrimination c'est de choisir un homme moins compétent qu'une femme, un blanc moins compétent qu'un noir (l'inverse marche aussi) sous prétexte justement de ces caractéristiques.
La méthode du testing n'est donc pas une bonne méthode car ils prennent les gens à qualifications et diplômes égales (ce qui est quand même difficile à trouver, car une personne n'aura jamais strictement la même expérience, les mêmes diplômes et qualifications qu'une autre, ou alors c'est un merveilleux hasard et là on ne peut de toute façon pas trancher par des critères objectifs), car personne n'a le pouvoir de trancher entre un homme et une femme strictement semblable, personne. Même pas les bien-pensants et les moralisateurs. Donc c'est une impasse. Impasse qu'on peut contourner si on fait preuve de bon sens, ce qui n'est manifestement pas prévu dans le cadre de ce dispositif.
.
Le membre suivant remercie pour ce message :