à la prière du coucher de soleil , barateur demandera au Grand Esprit de veiller sur toi et te donner santé et bonheur pour l’intérêt que tu portes a mon peuple !Hugh
LA PRIÈRE D’UN INDIEN
O GRAND ESPRIT , dont la voix se fait entendre dans le vent et qui d’un souffle anime tout l’Univers , écoute-moi
Je suis un de tes enfants , petit et faible . J’ai besoin de ton aide et de ta Sagesse .
Que mes oreilles soient attentives à ta voix . Que mes yeux contemplent à jamais la Splendeur d’un Soleil Couchant . Que mes mains respectent la Création .
Rends-moi sage afin que j’apprenne ce que tu as enseigné à mon Peuple : la Leçon cachée en chaque feuille sous chaque rocher .
Je demande la Force , non d’être Supérieur à mes Frères mais de combattre mon pire ennemi : moi-même .
Fais que je sois toujours prêt à venir à Toi les mains sans tache , le regard limpide .
Quand ma Vie s’éteindra comme un Soleil Couchant , je veux que mon Âme puisse aller vers Toi en toute Confiance .
non mais ,j'ai beaucoup de point commun avec eux , mon peuple a faillit subir le même sort, depuis la nuit des temps ! d'invasion en invasion et de massacres en massacres ,il a tenu tête par la grâce de Dieu et ces sacrifices pour subsister! c'est le même sang que celui de Saint Augustin qui coule dans mes Vaines Madame, autrement dit Je suis Berbère ou Kabyle comme aiment nous appeler les Arabes !
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Je suis Berbère ou Kabyle comme aiment nous appeler les Arabes !
En 1968, juste après un mois de mai tumultueux, j'ai fait une colonie de vacances dans les Alpes avec des enfants de la commune de La Seyne-sur-Mer. Parmi eux deux frères kabyles aux yeux clairs et aux cheveux plutôt roux. J'avais le plus jeune dans mon groupe, celui de ceux qui n'avaient pas encore accompli leurs six ans. Le grand frère qui devait en avoir huit, tout au plus, venait régulièrement voir si tout se passait bien pour son frère. Il avait l’œil sur lui. Tous les deux étaient très polis d'une manière très naturelle. Au retour à la Seyne, leur père les attendait en grande tenue, une longue cape blanche et une sorte de pantalon rouge un peu bouffant en dessous : impressionnant d'autant plus qu'il était grand. Il nous a remis, à la monitrice de son aîné ainsi qu'à moi-même un cadeau bien enveloppé. A ma grande honte j'ai oublié ce que c'était. Ce qui est certain c'est que le cérémonial et l'attention ont fait plaisirs aux deux frères et à leurs monitrices !
Le membre suivant remercie pour ce message :
barateur
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Parler de soi est une tache délicate, je préfère citer ce que l'autre pense de moi et comment qu'il me voit, sinon j'aurai toujours ce sentiment que mon interlocuteur me prend pour quelqu'un qui se vante. alors voilà ce qu'a dit un grand voyageur et historien français de passage chez nous en 1873.
“Dans un pays où il n'ya pas d'hôtelleries, l'hospitalité devient une charge publique, et chez des populations aussi pauvres que celles dont nous parlons c'est une charge pénible. Les Kabyles s'en acquittent d'une façon vraiment touchante. [...] Voilà qui est admirable et montre tout ce qu'il y a d'excellentes qualités de cœur dans la race berbère. Les pages héroiques et touchantes de l'histoire du christianisme africain s'expliquent par cet esprit d'humanité, de douceur.”
Ernest Renan
Source: « La société berbère » (1873), dans Mélanges d'histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 336-337
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Un des copropriétaires de mon immeuble est kabyle. Il n'habite pas l'immeuble mais s'en occupe néanmoins beaucoup et ses locataires doivent marcher droit et respecter le règlement intérieur !!! C'est en entrepreneur de petits travaux publics d'aménagements divers et variés et il semble bien réussir.