UN EXPERT DÉMENT LA DÉCOUVERTE D’UNE CITÉ MAYA PAR UN JEUNE QUÉBÉCOISun jeune canadien de 15 ans aurait découvert un temple maya inconnu en s’appuyant sur la constellation d’Orion. Mais voilà, cette découverte est remise en cause par des experts qui démentent non seulement l’existence de cette découverte, mais également certaines inexactitudes. Alors, info ou intox ? Car dans les faits, ce jeune homme de 15 ans a peut-être commis des erreurs, mais nous pouvons également prendre le problème à l’envers avec certains experts qui peuvent de leur côté se sentir insultés par une telle découverte, nous avons déjà vu des découvertes de remises en causes simplement par ce que certains « experts » n’avaient pas eu la possibilité de s’attribuer le mérite de la découverte…
Eric Taladoire est professeur émérite d’archéologie pré-colombienne et spécialiste des civilisations mayas. Il dément la rumeur très médiatisée de la découverte d’une cité maya par un adolescent québécois de 15 ans.
«Cette histoire commence à nous fatiguer! Tout est faux. Tout. La presse a foncé sans vérifier quoi que ce soit…» clame l’archéologue et enseignant Eric Taladoire. Effectivement, la nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre dans la presse et Le Figaro.fr, lui-même, s’était laissé convaincre par l’anecdote insolite selon laquelle un jeune québécois de 15 ans, William Gadoury, aurait découvert une cité maya grâce à l’étude des constellations. Aujourd’hui, Eric Taladoire, auteur notamment des livres Les Mayas ou La Mesoamérique ; archéologie et art précolombien et comptant à son actif 40 années de fouilles au cœur de la jungle d’Amérique centrale dément l’information.
LIRE LA SUITE…
Le membre suivant remercie pour ce message :