Le gouvernement lance une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement à l’école : Agir contre le harcèlement à l’école qui sera diffusé sur internet et à la télévision. Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur Le harcèlement se caractérise par la soumission, dans le temps, d’un élève, à des comportements agressifs et humiliants par un ou plusieurs élèves. En France, 10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % des collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée par Éric Debarbieux).
Ses conséquences sont lourdes lorsqu’il n’est pas pris en compte
Les pédopsychiatres soulignent que le harcèlement a des conséquences psychologiques, sociales et scolaires chez l’enfant et l’adolescent : perte d’estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires. Le harcèlement peut aussi avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social au-delà de l’enfance. En outre, le harcèlement est un facteur de détériora- tion du climat scolaire, nuisant au bien-être et à l’apprentissage des élèves. Dans de nombreux pays, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Pologne, Norvège, Finlande, Israël, les pouvoirs publics, conscients de la gravité de ce phénomène, ont fait de la lutte contre le harcèlement à l’École une priorité de leurs politiques éducatives. C’est également le cas de la France depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’École lancées par le ministère en mai dernier. Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.) en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont. Ces trois films web, tournés dans un esprit proche du documentaire, ont été réalisés par Nicolas Humbert qui a fait appel à des comédiens non professionnels.
Les films Les claques :
LES BONS RÉFLEXES POUR S’INFORMER ET TROUVER DE L’AIDE
Un numéro d’appel national « Stop Harcèlement » : 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables) (du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h)
Net Écoute : des experts du cyber-harcèlement répondent à vos questions Numéro vert : 0820 200 000. Un numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un écoutant spécialisé répond à toutes vos questions sur le cyber-harcèlement. E-mail : Posez vos questions de façon anonyme et confidentielle, un conseiller
Net Écoute vous répondra en fonction de votre profil :
- Élève : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Parents : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Professionnels de l’éducation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chat : L’équipe de spécialistes Net Écoute est à votre disposition pour n’importe quelle question au sujet d’internet, du téléphone portable ou des jeux vidéo. Dialoguez en direct avec un conseiller Net Écoute de 9h à 19h : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui mais attends on parle là de ceux qui sont les têtes de turc c'est comme ça qu'on dit j'crois avant les enfants souffrais de ce silence, maintenant ils ont un droit de parole mais surtout d'écoute et c'est important pour l’épanouissement de l'enfant à l'école.