Je crois que tout le monde sera d'accord pour reconnaître que le Général de Gaulle a sauvé la France.
Sur sa politique à la tête de l'Etat, évidemment, chacun a ses opinions et le temps a longuement passé.
Donc, en ce qui me concerne, oui, je suis profondément gaulliste dans le sens où je privilégie, avant tout, l'honneur, le respect, la défense de mon pays et où je désire ardemment un vrai plan de redressement pour laisser aux futures générations une France solide et prospère … Par ailleurs, comme lui, je déteste les querelles partisanes et les batailles d'egos qui pourrissent le climat et conduisent à une politique à courte vue. Ce qui n'exclut pas de vifs débats sur les grands sujets de société. Les jeunes générations ne feront sans doute plus guère allusion à de Gaulle mais il suffira que de vrais hommes d'Etat pensent d'abord à la France plutôt qu'à eux-mêmes pour que le pays tienne le rang qu'il mérite et pour le bonheur du peuple.
Il serait temps de passer à autre chose, on va nous rebattre les oreilles encore longtemps avec le gaullisme ? C'était aussi un général sans victoire bien planqué à Londres pendant que les autres se battaient, personnellement je n'ai aucune sympathie particulière pour lui, il y a eu bien d'autres héros pendant la guerre qui auraient mérité plus de reconnaissance, mais bon je dis ça je dis rien ....
A croire qu'il n'y a que les gaullistes pour respecter la république, c'est absurde !
Le membre suivant remercie pour ce message :
barateur
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
les "soixante-huitards" connaissent un bout du gaullisme ,eux! et puis, depuis son retour au pouvoir en 1958 ,qu"a fait De Gaulle à part prêter sa voix tonitruante à la France et entretient ses concitoyens dans l'illusion de leur grandeur passée !
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Oui, oui, Barateur, mais je répondais à ta phrase "de Gaulle entretient les concitoyens dans l'illusion de leur grandeur passée". J'ose prétendre que si la France était mieux gérée, elle pourrait obtenir un meilleur rang pour le bonheur des citoyens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
barateur
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce que je retiens de De Gaulle, c'est sa volonté à sauver la France lors de la dernière guerre. J'aime l'entendre, mais j'étais trop jeune pour connaître ce qu'il a fait lors de son mandat présidentiel, et je pense que l'on est à une autre époque. Donc, même si ce fut un grand homme, on ne peut pas calquer la façon actuelle de gouverner sur la sienne, car le monde a évolué, les mentalités ne sont plus les mêmes, et le monde actuel n'est pas politiquement stable, donc les avis sont plus divergents.
Ce que je retiens de De Gaulle, c'est sa volonté à sauver la France lors de la dernière guerre. J'aime l'entendre, mais j'étais trop jeune pour connaître ce qu'il a fait lors de son mandat présidentiel, et je pense que l'on est à une autre époque. Donc, même si ce fut un grand homme, on ne peut pas calquer la façon actuelle de gouverner sur la sienne, car le monde a évolué, les mentalités ne sont plus les mêmes, et le monde actuel n'est pas politiquement stable, donc les avis sont plus divergents.
De Gaulle a été le penseur, avec Michel Debré, de la cinquième République qui était très méfiante des partis politiques dans sa conception même. De Gaulle n'aimait pas les partis, il était d'une honnêteté sourcilleuse en ce qui concernait les dépenses de la République pour son président et le reste des cadres. C'était les trente glorieuses. L'Etat était enfin stabilisé, les choses pensées et mises en oeuvre avec autorité. Il est parti sur un non pour la régionalisation qu'il proposait en référendum, puis est mort rapidement. Même ceux qui se sont réclamés de lui par la suite n'ont jamais eu sa capacité à envisager l'avenir, à aimer leur pays, à ne pas accepter de compromis qui remettent en cause les valeurs de la France. De Gaulle avait des principes. On pouvait la moderniser mais sans lui enlever son âme. Pompidou l'avait compris. Ceux qui lui ont succédé beaucoup moins. Ils ont dévoyé, amendement après amendement l'esprit de la Veme R. De Gaulle détestait viscéralement Mitterrand et c'est lui qui un beau jour à remporter le morceau. Les émoluments des élus depuis cette époque lointaine n'ont jamais cessé d'augmenter, ni leur nombre d'ailleurs. La France est devenue un fromage pour enzymes gloutons et le comté se transforme en gruyère tellement troué qu'il ne va pas résister longtemps. Un de Gaulle moderne au niveau sociétal, mais à cheval sur une bonne gestion, ce serait plutôt bien. si vous en repérez un, faites-moi signe !
On peut garder un souvenir ému du Grand Charles sans pour autant s'inféoder à un parti, car il était largement au-dessus (des partis.) On peut même aujourd'hui rêver d'un homme providentiel avec son envergure politique .
C'est vrai qu'il n'était pas moderne le bonhomme ! Mais il aimait viscéralement son pays. Mai 68 lui a fait comprendre qu'il n'était pas à la page pour certaines choses. Il n'empêche que la régionalisation qu'il a proposée par référendum et rejetée par le peuple de "gôche" était bien supérieure à celle qui a été faite plus tard. Il n'a pas hésité à partir. Vous imaginez F. Hollande aujourd'hui proposé un référendum et dire si vous n'en voulez pas je m'en vais ?
Tout à fait , electronlibre, on attendrait d'un homme politique qu'il ait ce courage de partir. Le Général de Gaulle n'avait plus rien à prouver , il avait sauvé la France, par conséquent , il pouvait partir la tête haute , et non pas la queue entre les jambes. On attend un homme de sa trempe, qui ferait passer l'honneur avant la magouille politique. J'avais dix ans en 68, j'étais horrifiée de ne pouvoir aller à l'école - la maîtresse faisait grève- et maman qui était prof m'emmenait à toutes les AG, -assemblées générales-faute de nounou pour nous garder...Depuis, je hais le bruit, et les discussions houleuses et conflictuelles. Bien que petite, ça m'a traumatisée. J'étais petite, mais de toutes forces, pour de Gaulle, qui pour moi, représentait l'ordre et la sérénité. J'appellerais mon parti "centre droit" mais laisserais à qui veut le soin de le diriger.
avec le temps les gents oublient le passé . tous ce que certain on détesté il y a bien longtemps.et vénéré aujourd'hui .a croire que toute les grève du passé n'etaient pas justifié
PS: dans 50 ans sarko et hollande serons peut etre considéré comme des dieux de la politique