Vous sentez-vous en sécurité chez vous en cas d'inondations ?
Météo France prévoit de nouvelles précipitations jeudi 2 juin sur le Centre, l'Ile-de-France et le nord-est du pays, qui font craindre une aggravation des crues, déjà exceptionnelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les pompiers évacuent un couple à Longjumeau le 2 juin 2016. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Mercredi, le château de Chambord (Loir-et-Cher) s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Le centre-ville de Nemours (Seine-et-Marne) a été évacué. Le Premier ministre, Manuel Valls, en déplacement dans la commune, a annoncé la mise en place d'"un fonds exceptionnel de soutien" pour les collectivités territoriales touchées par les inondations et a promis une mise en œuvre rapide des procédures de catastrophe naturelle.
Toujours dans le sud de la région parisienne, Longjumeau (Essonne) souffre. Plus de 2 500 foyers sont sans électricité. Selon Le Parisien, 2 000 personnes doivent être évacuées. Les nouvelles pluies font craindre une aggravation des crues dans les prochaines 24 heures. A Paris, les voies sur berges sont fermées, la Seine continue de monter, et pourrait même atteindre un pic à 5,70 m dans la journée de jeudi.
Dans votre région, vous sentez-vous en sécurité en cas d'inondations ?
moi j'ai vu de l'eau chez mon voisin en fait son jardin, et rien chez moi ! mais oui je crains les inondations ! après grosse galère avec les assurances !
En Aquitaine à l'endroit ou j'habitais avant Par fortes pluies tout le terrain était inondé durant des jours, On mettait des bottes, Une fois l'eau est arrivée jusqu'au salon - séjour Mais elle s'est stoppée à l'entrée de la petite murette que mon mari avait construite
Là ou je suis pour quelque temps, l'eau ne peut apporter d'inondations car les terrains sont tous en pente, si bien que l'eau glisse
C'est terrible toutes ces personnes sinistrées Et qui doivent quitter leur chez elles, Certaines ont tout perdu, jusqu'à leurs souvenirs
Un fait est singulier Il semblerait que des barrages stop l'arrivée sur Paris à grandes eaux Même si il est menacé
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Nous habitons en haut d'une colline donc, à part un glissement de terrain, pas grand risque. Mais notre ville, traversée par le Lot, peut subir des dégâts sérieux ; c'est déjà arrivé. Les crues font peur et je suis désolée pour les sinistrés.
J'habite à moins de 20 m de la marne, elle déborde souvent, là actuellement elle n'a toujours pas atteint sa cote d'alerte, donc nos garages, je suis au 2ème étage, donc pas de souci sinon toute la ville est inondée aussi.