C’est d’abord une ridule qui se dessine à la surface, puis un reflet argenté. Des carpes se promènent entre les rangs de salades et de patates dans les champs de Cédric Beaurain, inondés lors de la crue de la Seine, début juin.
Les douze hectares du maraîcher, qui a repris en 1996 l’exploitation de son père, à Vernouillet, dans les Yvelines, ne sont qu’à quelques mètres du fleuve. A la suite des fortes pluies qui ont touché la région, Cédric Beaurain a tout simplement vu sa propriété se transformer en lac. Il montre sur son téléphone les photographies prises dans l’espoir d’être indemnisé : on ne voit plus qu’une vaste étendue d’eau, séparée en deux par le chemin où circulent d’habitude ses machines. Son tracteur s’y est embourbé lundi, alors qu’il essayait de creuser pour que l’eau s’évacue plus vite, à présent que la décrue a commencé.
le monde
certaines parcelles sont encore inondées un desastre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
C'est la cata ! Tant de travail pour cet amer constat. Ici, pas de fruits : abricots, pommes, cerises et autres sont complètement absents à cause de cette maudite mouche et je ne sais plus quoi d'autre. Nous sommes vraiment dans un mauvais cycle. Tout sera rare et cher …