Pourquoi le prix du pétrole repart à la hausse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : le prix du pétrole repart à la hausse.
Le 26 mai, le baril a dépassé pour la première fois en six mois 50 dollars.
En janvier, il était tombé à 27,88 dollars, son plus bas niveau en un an, rappelle The Wall Street Journal.
Les prix du pétrole devraient encore être affectés par des problèmes d’approvisionnement, notamment au Nigeria et au Canada”, explique un analyste du secteur cité par le Financial Times. Les feux qui ont ravagé ces dernières semaines l’Ouest canadien ont bloqué la production de près d’un million de barils par jour au mois de mai, rapporte le journal de la City.
Au Nigeria, ce sont des sabotages perpétrés par un nouveau mouvement indépendantiste dans le delta du Niger qui ont perturbé l’industrie pétrolière, causant une chute de la production de 40 % par rapport au pic atteint récemment, souligne le quotidien.
Baisse des subventions
La hausse des prix s’explique également par un accroissement global de la demande porté par des prix bas. Au cours du premier trimestre, l’Inde, la Chine et la Russie ont par exemple consommé un million de barils de plus par jour que pendant la même période de 2015, souligne le Financial Times.
En Asie, le renchérissement du pétrole va toucher de plein fouet les consommateurs, relève The Wall Street Journal.
Les gouvernements de l’Inde, de la Malaisie, de l’Indonésie ou de la Thaïlande avaient en effet profité de la baisse des prix engagée en 2014 pour réduire les subventions concernant les carburants. Sources Internationales The Wall Street Journal.
Le membre suivant remercie pour ce message :