La justice estime insuffisante l'interdiction aux moins de 16 ans du film "Nymphomaniac"
Créé : 13-07-2016 08:43
CARRE BLANC - Le visa d'exploitation en France de la version longue du film "Nymphomaniac, volume 1" du réalisateur danois Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg en tête d'affiche, a été annulé par la justice mardi 12 juillet. La cour d'appel a estimé que son interdiction aux seuls mineurs de moins de 16 ans était "insuffisante".
Dans ce sulfureux diptyque sorti en janvier 2014, le cinéaste danois Lars von Trier retrace le parcours érotique d'une femme, de son enfance jusqu'à ses 50 ans, raconté par le personnage principal, Joe, nymphomane autoproclamée interprétée par Charlotte Gainsbourg. Pour la version courte de Nymphomaniac, l'association Promouvoir était déjà parvenue à ce que soit relevé en 2014 l'âge légal à 16 ans pour le premier volet et 18 ans pour le deuxième.
Des gros plans que les mineurs ne sauraient voir
Chaque volet dure deux heures, alors que le projet du cinéaste portait sur 5 h 30. La version longue "non censurée" du volume 1, plus longue de 30 minutes, présentée pour la première fois à la Berlinale en février 2014, contient encore plus d'images de sexes en gros plan.Plus d'info
J’estime que la justice à raison. Que ce soit pour ce film ou d'autres, il faut bien reconnaître que certains réalisateurs ou scénaristes, quand ce ne sont pas des concepteurs de jeux vidéos, sombrent de plus en plus dans le morbide, le machiavélisme ou l'horreur à tous prix..pour choquer en somme ! Manque d'originalité ? scoop ? recherche du spectaculaire ? Reflet des désirs ou fantasmes de notre époque ? c'est ce qui se dit...pour justifier de telles réalisations ? Mais qu'est-ce que les acteurs sont prêts à faire faire pour le cinéma ? et tant que certains accepteront tout et n'importe quoi, cela continuera et tant que des spectateurs plesbiciteront le genre "vulgaire", cela continuera...J'ai vu quelques extraits du tournage d'un film de C. Breillat où elle "maltraitait" une jeune fille qui visiblement n'arrivait pas à tourner une scène difficile...Comment peut-on se comporter de la sorte ? Pour Charlotte Gainsbourg, si elle est en accord avec sa conscience et si elle est consentante à la réalisation d'un tel film, c'est elle que ça regarde. Maintenant je trouve que personne ne devrait "s'abaisser" à prendre n'importe quel scénario...La dignité avant tout !