Il y a 15 jours, il donnait une interview fleuve au Point. On rédouvrait son sens de l'analyse, sa grande franchise et sa connaissance de l'économie et des évolutions de notre société. Ce samedi 2 juillet, Michel Rocard, premier ministre de François Mitterrand de mai 1988 à mai 1991 est mort subitement. Militant socialiste depuis 1949, il a fondé le PSU et fut son porte-drapeau à la présidentielle de 1969. Cinq ans plus tard il rejoignait le PS où ses désaccords avec Mitterrand furent légions et légendaires. Ministre du plan puis de l'agriculture de 1981 à 1985, il soutint la candidature de son rival en 1988 et fut nommé à Matignon. On lui doit le RMI, la CSG et la rédaction d'un livre blanc sur les retraites qui fait autorité jusqu'à aujourd'hui. Ephémère premier secrétaire du Parti socialiste en 1993 et 1994, il milita jusqu'à bout pour que le PS ouvre les yeux sur les réalités sociales-démocrates, fasse son agiornamento et se réconcilie avec le libéralisme Plus d'infos
Michel Rocard était un grand Homme Politique apprécié de la Gauche novatrice et de la Droite
Il se trouva en contradiction avec François Mitterand Si bien que François Mitterand a fini par le congédié
(Le 15 mai 1991, François Mitterrand, avec qui sa mésentente est alors de notoriété publique, lui demande de démissionner de sa fonction de Premier ministre40 et le remplace à ce poste par Édith Cresson)
En voyage officiel en Inde il y a 5 ans il avait été victime d'une AVC L'ancien 1er Ministre s'était bien remis de l'opération qu'il avait du subir
Affiliations :
Michel Rocard fut membre de l'International Advisory Board du conseil des relations étrangères de 1999 à 2004, et administrateur du think tank (laboratoire d'idées) « Les Amis de l'Europe ».
Il est, avec Dominique Strauss-Kahn et Pierre Moscovici, cofondateur de l'association À gauche, en Europe.
Il préside le conseil d'orientation scientifique de la fondation Terra Nova depuis sa création, en 2008.
Michel Rocard compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique, association qui réfléchit aux transformations urgentes qu'imposent les désordres actuels dans le monde.
Michel Rocard est membre du Comité de soutien de l’Association Primo Levi (Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique)49.
Il est membre du Comité d’honneur de l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
Quelques une de ses actions
Le 26 juin 1988, Michel Rocard fait signer les accords de Matignon entérinant les droits de la Nouvelle-Calédonie à l’autodétermination et mettant fin aux violences sur l’île. Cette action pour la pacification de la Nouvelle-Calédonie est, selon lui, ce qu'il a fait de mieux au gouvernement, mais c'est aussi l'action pour laquelle il dit avoir subi les pires attaque
Le 18 mars 2009, Nicolas Sarkozy le nomme ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique60.
En juillet 2009, il préside à la demande du gouvernement français une conférence d'experts sur l'institution d'une Contribution climat énergie61 et remet son rapport le 28 juillet 200962 dans lequel il préconise une taxe carbone de 32 euros par tonne de CO263.
Avec Alain Juppé, il copréside la commission chargée de réfléchir à la mise en œuvre d'un grand emprunt national, installée le 26 août 2009 par Nicolas Sarkozy.
Avec l'ancien Premier ministre chiraquien, il prend position le 14 octobre 2009 pour un désarmement nucléaire mondial64. Aux côtés d'Alain Juppé, il propose de supprimer la dissuasion nucléaire française65,66.
Il publie, en janvier 2013, avec l'économiste Pierre Larrouturou, un essai alarmiste sur la crise, prédisant la fin de la croissance
Avec son conseiller à la sécurité Rémy Pautrat, auparavant directeur de la DST, il lance le Comité interministériel du renseignement (CIR)39 et un Plan national de renseignement visant à ce que Matignon prenne une part active dans l'orientation générale de la recherche des services en France plutôt que la laisser à la seule initiative de ces derniers
Durant l'hommage à sa mémoire Manuel Vaals a dit
Rocard a "incarné la modernisation de la gauche et l’exigence de dire la vérité"
Un Politicien d'une grand droiture qui restera en la mémoire de certains politiques et d'une partie du peuple
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Voilà certainement une grande figure de la Politique qui disparaît! Dommage que Mitterrand ne l'ai pas promu pour lui succéder! L'entente entre Rocard et Jupé est remarquable d'intelligence sur la façon de diriger un Pays comme la France, réputée ingouvernable! Non, elle n'est pas ingouvernable, à la condition de lui offrir des axes de réflexions qui rassemblent, et non lui imposer des décisions inadaptées qui divisent inutilement, sur des sujets que d'aucun jugeraient futiles dans le contexte actuel, ce qui ne manque pas depuis quelques années!!! Adieu M. Rocard!!