Le docteur Pierre Lamothe revient sur la pyromanie, alors qu'un homme a avoué être à l’origine du l'incendie de samedi à Beaucaire dans le Gard...
Série noire. Quelques jours après le gigantesque incendie qui a détruit plus de 3.000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, un autre départ de feu a mobilisé ce samedi les secours à Beaucaire, à quelques kilomètres d’Arles. Si, pour le premier incendie, l’intervention humaine est probable, sous forme volontaire ou accidentelle, selon la procureure du parquet d’Aix-en-Provence, Dominique Moyal, le feu de samedi a bel et bien une origine criminelle.
Selon les informations d’Europe 1, l’homme qui a appelé les secours à en effet avoué avoir fabriqué une torche artisanale, qu’il a allumée avec son Zippo et jetée au sol avant de prendre peur en voyant la végétation prendre feu. Ce pyromane sera jugé le 22 novembre. 20 Minutes fait le point sur cette fascination destructrice avec le docteur Pierre Lamothe, psychiatre et expert auprès de la Cour de cassation.
Quand on évoque la pyromanie, de quoi parle-t-on ?
Il faut tout d’abord distinguer le pyromane de l’incendiaire. Ce dernier agresse, se venge et dirige son acte vers quelqu’un. Le pyromane, lui, jouit du spectacle du feu, des flammes et du crépitement. Il est plus proche du pervers, car il ne cherche pas à allumer ce feu précisément, mais le feu de manière générale, tout en ayant souvent conscience du danger et de la possibilité de détruire, de tuer ou de blesser.
20 minutes
il faut etre fou je lui mettrais le feu encore un à enfermer pour un très très long moment
Le membre suivant remercie pour ce message :